Natation : Marchand s'illustre sur le 400m 4 nages à Westmont

Guillaume Marion, Media365, publié le vendredi 14 avril 2023 à 13h10

La nuit dernière, Léon Marchand s'est imposé sur le 400m 4 nages à Westmont (Illinois) et a encore une fois fait forte impression avec un très bon temps, à quelques mois des Mondiaux 2023.

Décidément, les semaines passent et les succès s'enchaînent pour Léon Marchand. En effet, après avoir brillé lors des finales NCAA à Minneapolis courant mars (trois titres et tout autant de records universitaires), le Français a signé une nouvelle très belle victoire dans la nuit de jeudi à vendredi. Lors du meeting Tyr Pro Series à Westmont (Illinois), le jeune Toulousain (20 ans) a remporté le 400 mètres 4 nages avec un superbe chrono à la clef, en 4'7"80. Près de Chicago, le grand espoir de la natation tricolore a notamment dominé les Américains Carson Foster (4'9"69) et Chase Kalisz (4'13"06), soit le même podium que lors des Mondiaux de Budapest l'an dernier. Preuve que la transition entre bassin de 25 yards (environ 22,86 mètres) et bassin de 50 mètres s'est bien passée, Marchand a même battu le record des Pro Series, détenu jusque-là par le champion olympique en titre Kalisz (4'8"92 en 2018).

Le record du monde de Phelps en sursis

Pour cela, le protégé de Bob Bowman a su adapter sa stratégie pour triompher avec une belle marge à l'arrivée. En effet, si le Français avait tendance à partir vite lors de ses derniers succès universitaires, il a cette fois attendu le bon moment pour jaillir lors de la brasse et produire l'effort nécessaire pour prendre la tête, alors que c'est Foster qui avait pris le contrôle de la course jusque-là. Avec un chrono de 4'7"80, soit près de deux secondes d'avance sur son premier poursuivant, le Toulousain fait donc mieux cette année que le Japonais Daiya Seto (4'7"92) et en profite pour montrer ses progrès par rapport à 2022, lui qui avait réalisé un temps de 4'10"38 lors du Pro Series de San Antonio (Texas). Sur la distance, le record du monde, actuellement détenu par Michael Phelps, à savoir 4'3"84, semble donc à sa portée... Et si Marchand attendait les Mondiaux 2023 de Fukuoka (Japon) cet été pour faire coup double ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.