Natation : Marchand affole les Américains aussi

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le dimanche 05 mars 2023 à 12h37

Considéré en France comme un grand sportif à vingt ans seulement, Léon Marchand se fait un nom outre-Atlantique également où il affole les compteurs.

Sacré double champion du monde en 2022 l'été dernier à Budapest, Léon Marchand a confirmé à 20 ans seulement son immense talent. Promis à un avenir exceptionnel, le Toulousain s'est d'ores et déjà accaparé plusieurs records de France et un record d'Europe également sur une de ses distances de prédilection, le 400m quatre nages. Forfait par la suite pour les Championnats d'Europe à Rome, on ne l'avait pas revu en compétition officielle et il avait regagné Phoenix dans l'Arizona où il a élu domicile pour s'entraîner auprès de Bob Bowman, l'ancien mentor de la légende Michael Phelps. Bien qu'il défend les couleurs de la France, le petit "Frenchy" commence depuis quelques temps à se faire un nom au pays de l'Oncle Sam également.



Au mois de janvier lors d'une compétition universitaire, il avait égalé un record de la légende Michael Phelps, s'adjugeant simultanément les records du 200 et du 400 yards quatre nages. Une première depuis 2006. Marchant sur les pas de ce monument de la natation américaine, Léon Marchand continue son bonhomme de chemin jalonné de nouveaux records. Ce vendredi, lors d'une nouvelle compétition universitaire à laquelle il a pris part avec Arizona State à Federal Way, dans l'état de Washington au nord-ouest du pays, il a bouclé le 400 yards quatre nages en 3'31''57. Un nouveau record universitaire dont il était déjà le propriétaire. Une marque de référence accompagnée d'autres exploits ce week-end près de Seattle.

Sur le plan individuel, il a encore crevé l'écran, s'appropriant un nouveau record universitaire du 200 yards brasse en  1'47''67. Collectivement, il a également participé, en compagnie de trois camarades, au temps record désormais codétenu par son université d'Arizona State sur le relais 4x50m quatre nages du Pac-12 en 1'21''69.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.