Natation : Marchand a déjà conquis les Etats-Unis

Natation : Marchand a déjà conquis les Etats-Unis©Panoramic, Media365

Guillaume Marion, Media365 : publié le samedi 25 mars 2023 à 18h20

Installé aux Etats-Unis depuis l'été 2021, Léon Marchand ne cesse de briller de l'autre côté de l'océan Atlantique, où les amateurs de natation semblent être déjà tombés sous son charme.



Visiblement, Léon Marchand n'a pas mis longtemps à se faire un nom aux Etats-Unis. Etudiant à l'université d'Etat de l'Arizona, à Tempe (banlieue de Phoenix), depuis l'été 2021, le natif de Toulouse a rapidement mis tout le monde d'accord. Après avoir brillé lors des Mondiaux 2022 à Budapest (il a remporté l'or sur le 200m 4 nages et sur le 400m 4 nages), le grand espoir de la natation française (20 ans) a une nouvelle fois fait parler de lui cette semaine à Minneapolis. En effet, lors des championnats NCAA, Marchand a largement dominé le 200 yards 4 nages et le 400 yards 4 nages avec deux records du monde à la clef. De l'autre côté de l'océan Atlantique, la popularité du Toulousain est telle que certains n'hésitent même plus à le comparer à la légende américaine Michael Phelps. « Il a déjà atteint des sommets que Michael n'a jamais atteints en petit bassin. Je ne doute même pas de sa capacité à être meilleur que Michael à un moment ou à un autre », s'enthousiasme Grant House, un de ses coéquipiers.

« Il est de ceux qui changent le jeu »

Si l'objectivité de ce dernier peut être remise en question, Rowdy Gaines, connu notamment pour être la voix de la natation aux Etats-Unis, abonde lui aussi dans le même sens. « Des Léon, il n'y en a pas un par génération. Il y a eu Johnny Weissmuller, Mark Spitz, Michael Phelps ou Katie Ledecky et il a le potentiel pour faire partie de cette lignée des meilleurs nageurs de l'histoire. Il n'y est pas encore mais presque. (...) Il est de ceux qui changent le jeu. Il n'y a actuellement personne à qui le comparer, même quelqu'un qui se rapprocherait un peu de lui, confie celui qui a été triple médaillé d'or aux Jeux Olympiques 1984 à Los Angeles, dans des propos recueillis par Le Parisien. (...) Je sais qu'en France on aime bien les outsiders, mais ici on adore les vainqueurs. C'est pour ça qu'il est autant apprécié. Vous n'avez qu'à faire un tour sur les réseaux sociaux pour voir combien il est populaire. » Après s'être illustré lors des championnats universitaires aux Etats-Unis, Marchand sera logiquement attendu lors des Mondiaux 2023 à Fukuoka (du 14 au 30 juillet). Une nouvelle étape importante pour le Français avant les JO de Paris 2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.