Natation - Manaudou : "Léon Marchand va être une locomotive incroyable"

Natation - Manaudou : "Léon Marchand va être une locomotive incroyable"©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 24 novembre 2023 à 16h25

Présent jeudi au Palais des Sports de Bordeaux à l'occasion de la première édition du Para All Star Game, Florent Manaudou prédit le plus grand avenir à Léon Marchand. A l'aube de ses derniers JO, l'été prochain à Paris, le champion olympique de Londres est même certain que le prodige entrera dans la légende du sport français.


A peine débarqué dans les bassins, Léon Marchand (21 ans) fait déjà un malheur. A l'âge où certains nageurs découvrent le haut niveau, le Toulousain possède déjà un palmarès assez exceptionnel. Certains voient en lui avant l'heure le meilleur Français de tous les temps de l'histoire de son sport. Florent Manaudou voit plus loin encore. Pour le champion olympique des Jeux de Londres, non seulement Marchand va marquer l'empreinte de la natation, mais il deviendra une légende du sport français tout simplement. "Léon va être une locomotive incroyable pour l'équipe de France et même pour le sport en général", a assuré sur RMC jeudi Manaudou, présent au Palais des Sports de Bordeaux où il a participé à la première édition du Para All Star Game, événement gratuit sur fond de sensibilisation au parasport et axé autour du basket fauteuil et de l'inclusion sociale. Comme tout le monde, le nageur vedette du cercle de Marseille, conscient qu'il ne va "pas redonner d'élan" à la natation dans la mesure où, à 33 ans, il ne va "pas continuer dix ans encore", se dit impressionné par le prodige.

Manaudou : "Il aura le plus beau palmarès de la natation française"

"C'est assez rare de nos joueurs d'avoir un athlète qui a autant la tête sur les épaules si jeune." Au point pour celui qui a prouvé lors des derniers Championnats de France qu'il aurait son mot à dire à Paris l'été prochain pour ce qui constituera probablement sa dernière participation à des Jeux Olympiques d'imaginer le génie toulousain mettre la barre plus haut encore que sa sœur Laure du temps de sa splendeur. "Ce sera le nageur qui aura le plus beau palmarès de la natation française". Evidemment, Marchand, qui compte déjà cinq titres mondiaux et un record du monde (du 400m 4 bages) obtenu en dépossédant le mythique Michael Phelps, sera l'immense favori des Jeux de Paris l'été prochain. "A lui d'aller chercher la médaille", rappelle toutefois Manaudou, qui doit apprécier de ne pas concourir dans la même catégorie que la perle française.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.