Natation : Herasimenia condamnée à douze ans de prison

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 26 décembre 2022 à 20h21

Figure de la contestation contre Alexandre Loukachenko en Biélorussie, l'ex-nageuse Aliaksandra Herasimenia subit les foudres de la justice de son pays, alors qu'elle s'est exilée depuis deux ans pour continuer à se faire entendre.

Il ne s'agit que d'une suite attendue : Aliaksandra Herasimenia, la nageuse biélorusse triple médaillée olympique (argent en 2012 sur 50 m et 100 m à Londres, bronze en 2016 sur 50 m à Rio), a été condamnée dans son pays à douze ans de prison pour "création d'une formation extrémiste". C'est l'ONG Viasna, spécialisée dans la défense des droits, qui a relayé l'information au terme d'un procès d'une semaine. Agée de 36 ans, l'ancienne athlète a arrêté sa carrière il y a trois ans et, fort heureusement, vit en exil en Pologne.

Une fondation jugée "extrémiste"

En 2020, elle avait aussi été déclarée coupable d'avoir appelé à des sanctions contre son pays, qui estimait également que Herasimenia diffusait de fausses informations et avait contribué à l'annulation de l'attribution de compétitions en Biélorussie. Il y a deux ans, le président Alexandre Loukachenko - à nouveau dans l'actualité pour son soutien avéré à Vladimir Poutine et la Russie, dans la guerre face à l'Ukraine - avait été réélu dans des circonstances inhabituellement compliquées, avec une vraie tentative de contestation face à un chef de l'Etat au pouvoir sans discontinuer depuis 1994.


Herasimenia continue de soutenir ses compatriotes sportifs poursuivis par les dirigeants biélorusses, en créant une fondation dédiée qui est donc jugée comme "extrémiste" par la Biélorussie. Egalement championne du monde en 2011 et 2012 (et encore médaillée de bronze en 2017 sur 50 m dos), elle a notamment vendu une médaille d'or aux enchères afin de lever des fonds. Afin de financer son procès par contumace, plus de 48 000 dollars ont été saisis sur ses comptes, de même qu'un appartement, une voiture, des téléphones portables, un appartement et même... un siège auto, un réfrigérateur et des haut-parleurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.