Natation - Chpts d'Europe (pb) : Manaudou en argent sur 50m nage libre, Grousset se rate

Natation - Chpts d'Europe (pb) : Manaudou en argent sur 50m nage libre, Grousset se rate ©panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 07 décembre 2023 à 19h01

Florent Manaudou a apporté une nouvelle médaille à l'équipe de France lors de ces Championnats d'Europe en petit bassin, ce jeudi à Bucarest, en terminant 2eme de la finale du 50m nage libre. Maxime Grousset, qui faisait également partie des favoris, a dû se contenter de la 7eme place.


Et une médaille de plus pour Florent Manaudou (33 ans). Le chef de file de la natation française chez les hommes avant que Léon Marchand ne fracasse tout sur son passage à peine débarqué dans les bassins a jouté une nouvelle breloque à sa collection, ce jeudi à Bucarest, en terminant 2eme de la finale du 50m nage libre de ces Championnats d'Europe en petit bassin qui ont permis un peu plus tard à Charlotte Bonnet de grimper sur le toit du Vieux Continent pour la deuxième fois de sa carrière. Le Villeurbannais, qui faisait partie des grands favoris sur le 50m nage libre, a tenu son rang en décrochant l'argent dans un temps de 20"74 qui l'a obligé néanmoins à partager sa deuxième place avec le Hongrois Szabo. Les deux hommes ont dû s'avouer vaincus cependant face à un Ben Proud irrésistible à l'avant pour aller chercher l'or. Le Britannique, vraiment impressionnant sur cette finale, a même été tout près d'effacer (il s'en est fallu de deux centièmes) le record du monde détenu par Caeleb Dressel. Le record européen, propriété de Manaudou, n'a, lui, pas tenu.

Grousset passe au travers

Paradoxalement, le champion français, qualifié pour cette finale avec le... 7eme temps uniquement, était presque étonné de sa performance. "Honnêtement, je ne savais pas du tout ce que j'allais faire aujourd'hui. Je pensais faire au mieux 20"80, en plus, il y a des choses qui ne se passent pas vraiment bien, donc je suis super content de faire deuxième", a avoué après-coup le médaillé d'or des JO de Londres en 2012. Maxime Grousset, attendu lui aussi sur le podium de ce 50m nage libre, ne peut malheureusement pas en dire autant. Le champion du monde du 100m nage libre, passé à côté de sa finale, termine loin des meilleurs, à la 7eme place et avec un chrono de 21"08 uniquement. Le Néo-Calédonien, forcément revanchard après cet échec inhabituel pour lui, aura tout loisir de se racheter d'ici à la fin de la semaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.