Natation - Championnats d'Europe (petit bassin) : Tomac et Kirpichnikova titrés, de l'argent pour Gastaldello et Grousset

Natation - Championnats d'Europe (petit bassin) : Tomac et Kirpichnikova titrés, de l'argent pour Gastaldello et Grousset ©panoramic, Media365

Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 06 décembre 2023 à 17h55

Ce mercredi, lors des Championnats d'Europe en petit bassin, Mewen Tomac et Anastasiia Kirpichnikova ont été titrés à Bucarest, tandis que Béryl Gastaldello et Maxime Grousset ont glané des médailles d'argent.



Grande première pour Mewen Tomac et Anastasiia Kirpichnikova ! Déjà en grande forme lors des Championnats de France en petit bassin fin octobre à Angers (quatre titres), l'Amiénois est devenu ce mercredi champion d'Europe du 50 m dos (petit bassin), à Bucarest. En finale, le jeune Français (22 ans) s'est imposé en réalisant un nouveau record personnel (en 22"84), soit la meilleure performance mondiale de l'année. Le natif d'Evreux devance notamment l'Allemand Ole Braunschweig (2eme), tandis que l'Italien Lorenzo Mora et le Suisse Thierry Bollin sont 3emes ex-aequo. Peu après ce premier sacre pour la France, Kirpichnikova (23 ans) a remporté la médaille d'or du 800 m nage libre (en 8'08"48). Naturalisée depuis peu (le 20 avril), cette dernière, qui représentait la Russie auparavant, a donc pu faire raisonner la Marseillaise pour la première fois à un tel niveau. En finale, la native d'Asbest a notamment dominé l'Italienne Simona Quadarella, qui a été reléguée à plus de six secondes de la Française (en 8'14"83).

Gastaldello et Grousset vice-champions d'Europe

Juste avant, Béryl Gastaldello avait pour sa part remporté la première médaille française de ces Championnats d'Europe en petit bassin. En Roumanie, en finale du 50 m nage libre, cette dernière avait obtenu la médaille d'argent (23"71) en terminant derrière la Suédoise Michelle Coleman (23"52). Par la suite, après le titre de Tomac, Maxime Grousset a obtenu lui aussi la médaille d'argent du 100 m papillon, avec un temps de 49". A noter également, les qualifications pour la finale du 50 m nage libre de deux Français. En signant le 5eme temps des demi-finales, avec un chrono de 20"94, Grousset pourra prétendre au titre sur cette distance, tout comme Florent Manaudou. Ce dernier a lui réalisé le 7eme temps des demi-finales en 21"06. Chez les femmes, Charlotte Bonnet et Gastaldello disputeront la finale du 100 m 4 nages, alors que Pauline Mahieu et Emma Terebo se sont qualifiées pour la finale du 200 m dos.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.