Mondiaux 2022 (pb) : Grousset et Gastaldello qualifiés en finale du 100m nage libre

Guillaume MARION, Media365, publié le mercredi 14 décembre 2022 à 15h55

Ce mercredi, lors des Mondiaux 2022 en petit bassin à Melbourne, Maxime Grousset et Béryl Gastaldello ont réussi à se hisser en finale du 100m nage libre. A noter également, quelques déceptions chez les Bleus.

A Melbourne, Maxime Grousset fait sensation. Après avoir signé le deuxième temps des séries du 100m nage libre (en 45"77), le Français a fait encore mieux lors des demi-finales. Avec un chrono de 45"58, le natif de Nouméa a amélioré son record personnel lors de ces Mondiaux 2022 en petit bassin. Jeudi, en finale, Grousset aura fort à faire face à la jeune pépite roumaine David Popovici (18 ans), champion du monde en grande bassin, et à la star locale Kyle Chalmers, voire même face à la surprise du jour le Caïmanien Jordan Crooks (45"55). « Je suis étonné de ne pas nager avec autant d'avance que cela. (...) Pour la finale, il faudra que tout soit parfait dans ma nage, absolument tout ! J'espère aussi que le public va nous pousser, qu'on va entendre le camp français », a par la suite réagi l'intéressé, dans des propos recueillis par L'Equipe.


Gastadello a raté de peu une médaille

De son côté, Béryl Gastaldello en a également fait de même. En effet, ce mercredi, après avoir fait le quatrième temps des séries (52"34), la Française a conclu sa demi-finale en 52"09, soit le cinquième temps. L'Australienne Emma McKeon et la Hongkongaise Siobhan Bernadette Haughey devraient être ses principales rivales jeudi. En revanche, avant son entrée en lice en 100m 4 nages, la Marseillaise a dû se contenter de la quatrième place lors de la finale du 50m papillon, une course que Mélanie Henique dominait lors du premier 25 mètres (cinquième à l'arrivée). « Que c'est frustrant de faire quatrième... surtout quand on a imaginé être troisième, a regretté Gastaldello. (...) J'ai fait une belle demi-finale sur 100m nage libre où tout se passe bien et où je suis vraiment en bonne forme dans mes quasiment meilleurs temps. » Enfin, en finale du 100m dos, petite déception pour Mewen Tomac (7eme) et Yohann Ndoye-Brouard (8eme), loin du compte.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.