Théo Curin, amputé, va traverser le Titicaca à la nage !

Théo Curin, amputé, va traverser le Titicaca à la nage !©Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 26 octobre 2021 à 23h48

Théo Curin s'entraîne depuis des mois pour réaliser un rêve assez dingue : à près de 4 000 mètres d'altitude, il débutera dans deux semaines (et pour dix jours) la traversée du lac Titicaca à la nage, en compagnie notamment de Malia Metella.



Amputé des bras et des jambes, Théo Curin va tenter à 21 ans un pari fou dans deux semaines sur le lac du Titicaca, le berceau des Incas qui relie le Pérou et la Bolivie... et est situé à 3 800 mètres d'altitude, ce qui en fait le lac le plus élevé du monde. Où il est difficile de respirer, particulièrement dans l'effort. Le vice-champion du monde handisport, il y a quatre ans, préfère se concentrer sur des expériences de ce type plutôt que sur la quête paralympique, à laquelle il ne faisait pourtant que penser lorsqu'il était adolescent : "C'est inégal, je nageais face à des mecs qui avaient leurs deux mains, donc ils étaient forcément avantagés", explique-t-il sur TF1. Sur le Titicaca, il sera accompagné de Malia Metella, la vice-championne olympique 2004, ainsi que de Matthieu Witvoet, un nageur longue distance.

A eux trois, ils devront parcourir 122 kilomètres en dix jours à la seule force de leurs bras, tout en tractant un radeau de 500 kilos sur lequel ils vivront et dormiront. "J'adore voir qu'il est capable d'en faire autant que nous, valides", sourit la grande soeur de Mehdy. "Mon handicap n'est pas une barrière à tout, au contraire, démontre encore Curin au volant de sa voiture. C'est une autre manière de prouver aux gens qu'on peut faire des trucs complètement dingues, quoi qu'il nous arrive." A Font-Romeu, il s'est préparé en hypoxie pour affronter 30% d'oxygène en moins. Que ce soit pour faire du sport, mais aussi pour dormir. Witvoet a aussi souffert : "Après une heure et demie dans l'eau à 8°C à Annecy, je pleurais de souffrance et de difficulté. Mais ils étaient là pour moi, c'est la force du collectif." Celui qui doit aboutir le 20 novembre à un accomplissement génial.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.