Championnats de France : Un premier titre qui ravit Kirpitchnikova

Championnats de France : Un premier titre qui ravit Kirpitchnikova©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 11 juin 2023 à 23h30

Sacrée championne de France du 400m quatre nages ce dimanche à Rennes, quelques semaines après sa naturalisation, Anastasiia Kirpitchnikova n'a pas caché son bonheur.



Anastasiia Kirpitchnikova n'oubliera sans doute jamais cette sensation. Dans le bassin de Rennes, celle qui a porté jusqu'il y a encore quelques semaines les couleurs de la Russie a ajouté à son palmarès un titre de championne de France. La native d'Asbest, qui a obtenu la nationalité française il y a quelques semaines et le feu vert de World Aquatics pour représenter la France il y a seulement quelques jours, a pris le meilleur sur Cyrielle Duhamel et Lucille Tessariol pour remporter une première médaille d'or hexagonale sur le 400m nage libre, en plus de la qualification sur la distance pour les Mondiaux de Fukuoka. « Je suis ravie, ce premier titre est très important pour moi, a affirmé Anastasiia Kirpitchninova dans des propos recueillis par l'AFP. J'ai beaucoup d'émotions, j'attends cela depuis très longtemps. » Toutefois, la sociétaire du club de Montpellier assure que le meilleur reste à venir. « J'espère encore un peu mieux avec le 800m et le 1500m », a-t-elle ajouté.

Kirpitchnikova : « Je veux gagner plein de médailles pour la France »

Au-delà d'un retour dans les compétitions internationales, ce qui ne lui était plus permis depuis le début de l'attaque de la Russie sur l'Ukraine, Anastasiia Kirpitchnikova a trouvé dans son passage sous les couleurs française une nouvelle source de motivation. « Maintenant, c'est plus facile de s'entraîner car j'ai la motivation de faire les championnats du monde avec la France, a confié celle qui s'entraîne sous la férule de Philippe Lucas. La France est mon deuxième pays, c'est ma maison. Je veux gagner plein de médailles pour la France. » Alors qu'elle a obtenu en avril dernier à la Martinique son billet pour le 5km et le 10km en eau libre des Mondiaux organisés en juillet prochain à Fukuoka, la détentrice des records de Russie sur 800m et 1500m a déjà ajouté une première épreuve en bassin et entend bien aller chercher deux autres billets afin de représenter son nouveau pays de la meilleure des manières.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.