Carnet noir : Disparition de Laurent Horter

Carnet noir : Disparition de Laurent Horter©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mardi 05 avril 2022 à 11h57

Fondateur du Mulhouse Olympic Natation, Laurent Horter s'est éteint ce lundi à l'âge de 88 ans.



En ce début de Championnat de France en petit bassin, la natation française pleure ce mardi un grand nom de la discipline. Laurent Horter, Fondateur du Mulhouse Olympic Natation (MON), s'est éteint ce lundi à l'âge de 88 ans. Fruit de la fusion du Cercle des Nageurs de Mulhouse, de l'AS Mulhouse, de l'US Mulhouse et du Sporting Mulhouse, le MON demeure le projet sportif central de sa vie. En 2017, il avait transmis le relais à son fils Franck à la présidence du club. Avant cette passation de témoin, il avait également présidé le comité départemental du Haut-Rhin et contribué à la construction d'un centre d'entraînement dernier cri en 2011, doté d'un bassin hors-pair.

Durant son mandat, il a vu défiler des grands noms de la natation tricolore dont Amaury Leveaux, multiple médaillé olympique en relais et en 50m nage libre. Roxana Maracineanu, l'actuelle ministre des Sports, avait également porté haut les couleurs de la France et du MON en devenant championne du monde du 200m dos en 1998, deux ans avant sa médaille d'argent aux Jeux de Sydney sur la même distance. D'après L'Alsace, elle était revenue aux sources en avril 2019 afin d'inaugurer une plaque à son nom au centre d'entraînement.

Un héritage en danger

Cependant, le nageur auréolé de succès dont se serait probablement passé Laurent Horter est Yannick Agnel. Le champion olympique (2012) et champion du monde du 200m nage libre a défrayé la chronique en décembre dernier, accusé de viol sur mineur. La victime, Naome Horter, est la petite-fille de l'ancien président du MON. Outre cette affaire médiatique, Laurent Horter a assisté impuissant aux démêlés judiciaires du club en 2020. Dans l'œil du cyclone, le club de Mulhouse a notamment été accusé de défaut de paiement et de mauvaise gestion de subventions publiques. Plusieurs nageurs, dont Yannick Agnel, n'avaient pas perçu plusieurs mois de salaire durant leur passage au MON.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.