Ch. Europe - Paracanoë : Potdevin prend le bronze

Ch. Europe - Paracanoë : Potdevin prend le bronze©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 19 août 2022 à 19h12

Après l'aviron, le canoë permet aussi aux athlètes handicapés d'être inscrits au même programme global que les valides sur les championnats d'Europe. Le Français Eddie Potdevin en a profité vendredi pour décrocher une belle médaille.



Le canoë, aux championnats d'Europe de Munich qui regroupent une dizaine de sports olympiques, a cette particularité d'intégrer aussi les athlètes paralympiques. C'est ainsi qu'Eddie Potdevin a décroché le bronze vendredi en sprint 200 m, l'occasion pour lui de saluer cette mixité (sur France 2) : "Je viens du motocross où ça n'existe pas, en canoë comme en aviron on est toujours acceptés d'égal à égal. Sur l'eau, on oublie le handicap, on s'entraîne avec les valides, les hommes, les femmes... Tout le monde nous considère sur le même plan, à la Fédération également. C'est une chance, comme en aviron." Le para-aviron où les Bleus avaient déjà remporté deux médailles d'argent la semaine dernière, en deux de couple (Stéphane Tardieu, Perle Bouge) et quatre barré mixte (Erika Sauzeau, Margot Boulet, Jérôme Hamelin, Laurent Cadot, Emilie Acquistapace).

Au niveau purement sportif, c'est une sorte de petite vengeance pour Potdevin, âgé de 42 ans et amputé de la jambe gauche en 2014 à la suite d'un accident de moto dans sa préparation pour l'Enduropale du Touquet. Même s'il s'en défend... "La saveur est particulière, j'ai été privé de Mondiaux au Canada et je l'ai un peu en travers de la gorge. Je ne suis pas venu revanchard, mais comme je l'ai dit à mes collègues en anglais : 'I'm back !' Ils doivent compter sur moi, c'est une étape vers Paris 2024 où la compétition aura lieu dans mon bassin préféré. Je suis heureux d'ouvrir le compteur, j'espère que ça va continuer pour tous mes collègues du canoë." C'est la base de Vaires-sur-Marne, inaugurée en 2019, qui accueillera toutes les épreuves de slalom puis de sprint, pour les olympiques puis les paralympiques.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.