Ch. Europe - 25 km eau libre : La course arrêtée (et annulée) dans l'incompréhension la plus totale

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 20 août 2022 à 18h12

L'épreuve du 25 km en eau libre n'est pas allée à son terme samedi, aux championnats d'Europe à Rome, et a été invalidée. La météo aurait pu être une justification, sauf que les Italiens étaient visiblement les seuls au courant.

Sacré imbroglio sur le 25 km en eau libre, samedi lors des championnats d'Europe. Après trois heures de course, les Italiens étaient en tête et se sont arrêtés, pensant qu'il s'agissait de la limite au vu des conditions météo (la mer se déchaînant un peu). Mais ce n'était pas du tout les informations qu'avait, par exemple, le Français Axel Reymond qui gérait son effort. Après environ 3h30' de course, il restait encore cinq tours et le triple champion d'Europe (et vice-champion du monde) commençait à revenir : "Un scooter s'est mis devant moi et m'a dit que c'était fini. Je ne comprends rien, j'étais un peu tout seul dans les vagues, ça allait et je rattrapais du monde... Puis j'ai tourné à la bouée et il n'y avait plus personne, on m'a dit de m'arrêter. Je n'ai rien entendu."

Habituellement, la course peut effectivement s'achever après neuf tours et quinze kilomètres si la météo est capricieuse, "mais là c'est un gros bordel, personne n'était au courant sur les bateaux ni à terre, je ne sais pas trop quel sera le fin mot de l'histoire." Chez les filles, même sanction alors que la Française Caroline Jouisse était en tête. Le DTN Julien Issoulié ne comprend pas plus : "On n'a pas eu d'infos. A la réunion technique, ils nous avaient dit qu'ils préviendraient un tour avant s'ils stoppaient. Là, on a vu bifurquer les nageurs vers la plaque d'arrivée sans informations, et on n'en a toujours pas. Je n'avais jamais vu ça. On attend, je suis un peu surpris." Les résultats n'ont pas été homologués et la course est finalement annulée, purement et simplement. Quel gâchis !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.