Super G de Saalbach-Hinterglemm (H) : Kilde triomphe, Pinturault grappille

Super G de Saalbach-Hinterglemm (H) : Kilde triomphe, Pinturault grappille©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 14 février 2020 à 14h22

Le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde a remporté le Super G de Saalbach-Hinterglemm (Autriche), reporté de plus de deux heures en raison des conditions météorologiques. Alexis Pinturault a pris une belle sixième place.

Quatrième victoire en carrière pour Aleksander Aamodt Kilde ! Après les descentes de Garmisch Partenkirchen et Val Gardena et le Super G de Hinterstoder, le Norvégien de 27 ans a signé une nouvelle victoire, sa première depuis décembre 2018, ce vendredi lors du Super G de Saalbach-Hinterglemm, la station autrichienne qui a repris les épreuves chinoises de Yanqing, annulées pour cause de Coronavirus. Kilde s'est montré le plus patient ce vendredi. Le départ a en effet été donné 2h20 plus tard que l'horaire prévu, en raison du vent et de la neige qui balayaient la station autrichienne. Les concurrents sont ensuite partis depuis le départ du slalom géant, ce qui a entraîné la suppression d'une quinzaine de portes et donné une course de moins d'une minute (pour les meilleurs). Parti avec le dossard 7, Kilde a devancé de 15 centièmes le Suisse Mauro Caviezel et de 31 le vainqueur de la descente de jeudi, Thomas Dressen.

Pinturault perd 60 points sur Kilde mais en prend à 40 à Kristoffersen

Alexis Pinturault, qui n'est pas un spécialiste de cette discipline de vitesse, a profité de ce format raccourci pour prendre une très belle sixième place, à 63 centièmes de Kilde, et ainsi glaner 40 points au classement de la Coupe du Monde. Le Norvégien, nouveau leader de la Coupe du Monde de descente avec désormais 51 points d'avance sur Caviezel, prend également la tête du classement général, avec 79 points d'avance sur Henrik Kristoffersen (absent cette semaine) et 100 sur Alexis Pinturault. Mais le week-end prochain au Japon, ce sont un géant et un slalom qui sont au menu, ce qui pourrait encore bouleverser ce Top 3 franco-norvégien qui vise le gros globe de cristal.

COUPE DU MONDE (H) / SUPER G DE SAALBACH-HINTERGLEMM (AUTRICHE)
Classement final - Vendredi 14 février 2020
1- Aleksander Aamodt Kilde (NOR) en 58"30
2- Mauro Caviezel (SUI) à 0"15
3- Thomas Dressen (ALL) à 0"31
4- Christian Walder (AUT) à 0"52
5- Mattia Casse (ITA) à 0"61
6- Alexis Pinturault (FRA) à 0"63
7- Travis Ganong (USA) à 0"64
- Andreas Sander (ALL) à 0"64
9- Kjetil Jansrud (NOR) à 0"65
10- Vincent Kriechmayr (AUT) à 0"96
...
13- Johan Clarey (FRA) à 1"06
18- Nils Allègre (FRA) à 1"36
22- Blaise Giezendanner (FRA) à 1"59
24- Matthieu Bailet (FRA) à 1"67
35- Roy Piccard (FRA) à 2"78
...

Abandons : Victor Schuller (FRA), Maxence Muzaton (FRA), Matthias Mayer (AUT), Beat Feuz (SUI), Steven Nyman (USA)...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.