Super-G de Lake Louise (H) : Odermatt s'impose devant Kilde et Mayer, les Bleus placés

Super-G de Lake Louise (H) : Odermatt s'impose devant Kilde et Mayer, les Bleus placés

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 27 novembre 2022 à 23h46

Marco Odermatt a dominé le Super-G de Lake Louise devant Aleksander Aamodt Kilde, vainqueur de la descente ce samedi, et Matthias Mayer. Les Français ont réussi un beau tir groupé avec notamment Matthieu Bailet et Nils Allègre dans le Top 10.


Aleksander Aamodt Kilde a cru au doublé. Vainqueur ce samedi de la descente organisé à Lake Louise, le Norvégien a tout donné à l'occasion du Super-G disputé dans la station canadienne à peine 24 heures plus tard mais Marco Odermatt s'est montré le plus fort. Parti avec le dossard numéro 6, le Suisse a placé la barre très haute d'entrée. Alors qu'Alexis Pinturault a été le premier à se mettre en évidence, le Français a vu ses temps de passage être systématiquement oblitérés par le numéro 1 mondial. Reprenant notamment six dixièmes sur le seul deuxième secteur, Marco Odermatt a coupé la ligne en 1'32''53, repoussant le skieur de Courchevel à pratiquement une seconde et demie. Dans un premier temps, Matthias Mayer s'est rapproché mais son retard sur la ligne a atteint 78 centièmes de seconde. Il a fallu attendre le dossard numéro 11 et Aleksander Aamodt Kilde pour voir un skieur passer sous la demi-seconde par rapport à la marque de référence. Parti fort mais ayant perdu du terrain dans le deuxième puis le dernier secteur, le Norvégien échoue à 37 centièmes de seconde de Marco Odermatt. Dans la foulée d'Aleksander Aamodt Kilde, Vincent Kriechmayer a manqué le podium pour huit centièmes de seconde.

Quatre Bleus dans le Top 20

L'Autrichien est suivi dans la hiérarchie de ce Super-G par Matthieu Bailet. Le Français, malgré son dossard 20 et une perte de temps régulière sur le temps de Marco Odermatt, a pris une très belle cinquième place, dans le même temps que l'Allemand Andreas Sander. Inspiré par son compatriote parti deux dossards avant lui, Nils Allègre a tout donné sur la piste East Summit et a pu prendre la huitième place. Alexis Pinturault, quant à lui, a progressivement reculé dans la hiérarchie et manque le Top 10 de cette course pour seulement trois centièmes face à l'Italien Guglielmo Bosca. Johan Clarey, brillant ce samedi lors de la descente, n'a pas été très à l'aise sur ce parcours, avec une 16eme place finale. Blaise Giezendanner, quant à lui, manque les points pour 35 centièmes quand Adrien Théaux n'a pas fait de miracle avec une 42eme place. Alors que Cyprien Sarrazin n'a pas vu l'arrivée, Sam Alphand a pris la 47eme place. Avec cette deuxième victoire de l'hiver après le géant de Sölden, Marco Odermatt conforte sa première place au classement général de la Coupe du Monde devant Aleksander Aamodt Kilde, pointé à 80 points. Le Suisse, à l'issue de ce premier Super-G de l'hiver, prend logiquement les commandes du classement de la spécialité.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE (H) / SUPER-G DE LAKE LOUISE
Classement final - Dimanche 27 novembre 2022
1- Marco Odermatt (SUI) en 1'32''53
2- Aleksander Aamodt Kilde (NOR) à 0''37
3- Matthias Mayer (AUT) à 0''78
4- Vincent Kriechmayr (AUT) à 0''86
5- Matthieu Bailet (FRA) à 1''16
- Andreas Sander (ALL) à 1''16
7- Daniel Hemetsberger (AUT) à 1''24
8- Nils Allègre (FRA) à 1''28
9- Stefan Rogentin (SUI) à 1''31
10- James Crawford (CAN) à 1''39
...
12- Alexis Pinturault (FRA) 1''39
...
16- Johan Clarey (FRA) à 1''61
...
34- Blaise Giezendanner (FRA) à 2''36
...
42- Adrien Théaux (FRA) à 3''06
...
47- Sam Alphand (FRA) à 3''43
...

Classement général de la Coupe du Monde
1- Marco Odermatt (SUI) 260 points
2- Aleksander Aamodt Kilde (NOR) 180
3- Daniel Hemetsberger (AUT) 116
...
7- Matthieu Bailet (FRA) 61
...

Classement de la Coupe du Monde de Super-G
1- Marco Odermatt (SUI) 100 points
2- Aleksander Aamodt Kilde (NOR) 80
3- Matthias Mayer (AUT) 60
...
5- Matthieu Bailet (FRA) 45
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.