Super-G de Cortina d'Ampezzo (F) : La victoire pour E.Curtoni, les larmes pour Goggia, Worley sixième

Super-G de Cortina d'Ampezzo (F) : La victoire pour E.Curtoni, les larmes pour Goggia, Worley sixième©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 23 janvier 2022 à 13h17

Le Super-G de Cortina d'Ampezzo a vu Elena Curtoni aller chercher sa deuxième victoire en Coupe du Monde quand Tessa Worley a pris la sixième place. Une course marquée par la chute de Sofia Goggia.

L'Italie entre bonheur et inquiétude à Cortina d'Ampezzo. Après la descente de Bansko en janvier 2020, Elena Curtoni a su se montrer la plus rapide lors du Super-G organisé dans la station des Dolomites pour aller chercher sa deuxième victoire en Coupe du Monde. Après un début de parcours prudent, la native de Morbegno a su tracer de meilleures trajectoires pour établir la référence avec son dossard 5 devant Tamara Tippler. Michelle Gisin, partie avec le dossard 16, a tout donné pour se rapprocher de l'Italienne mais échoue à la troisième place avec un retard de 24 centièmes de seconde. Federica Brignone, de son côté, a concédé 32 centièmes de seconde à sa compatriote et termine au pied du podium de ce Super-G. Le Top 5 est complété par Corinne Suter, qui a devancé d'un centième de seconde Tessa Worley. A quelques semaines des Jeux d'hiver de Pékin, la skieuse du Grand-Bornand confirme sa forme sur la discipline.


Goggia victime d'une violente chute

Mais ce Super-G restera marquée par la chute de Sofia Goggia. Pas à l'aise sur les deux premiers secteurs de la piste, celle qui a remporté l'essentiel des épreuves de vitesse depuis le début de la saison a perdu l'équilibre et a fait un grand écart avant d'aller au sol. Si, après un moment de récupération, Sofia Goggia a pu doucement rallier l'arrivée, les doutes sont permis quant à son état de santé. En effet, l'Italienne a confié souffrir du genou gauche et devra passer dans les heures à venir des examens complémentaires afin d'en savoir plus sur la nature d'une éventuelle blessure. Après avoir dû renoncer aux Mondiaux de Cortina d'Ampezzo l'hiver dernier, Sofia Goggia pourrait voir ses Jeux d'hiver se terminer avant même d'avoir commencé. Côté Tricolore, Romane Miradoli termine 13eme quand Tiffany Gauthier se classe 19eme. Federica Brignone profite du résultat blanc de Soffia Goggia pour prendre la tête de la Coupe du Monde de la discipline devant Elena Curtoni dans un triplé italien. Mikaela Shiffrin, 16eme ce dimanche, profite de l'occasion pour prendre un peu plus de marge sur Petra Vlhova au classement général.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE (F) / SUPER-G DE CORTINA D'AMPEZZO
Classement final - Dimanche 23 janvier 2022
1- Elena Curtoni (ITA) en 1'20''98
2- Tamara Tippler (AUT) à 0''09
3- Michelle Gisin (SUI) à 0''24
4- Federica Brignone (ITA) à 0''32
5- Corinne Suter (SUI) à 0''44
6- Tessa Worley (FRA) à 0''54
7- Ragnhild Mowinckel (NOR) à 0''59
8- Ester Ledecka (RTC) à 0''61
9- Alice Robinson (NZL) à 0''62
10- Mirjam Puchner (AUT) à 0''66
...
13- Romane Miradoli (FRA) à 0''83
...
19- Tiffany Gauthier (FRA) à 1''23
...

Classement général de la Coupe du Monde
1- Mikaela Shiffrin (USA) 981 points
2- Petra Vlhova (SLQ) 929
3- Sofia Goggia (ITA) 769
4- Federica Brignone (ITA) 609
5- Sara Hector (SUE) 582
...
13- Tessa Worley (FRA) 397
...

Classement de la Coupe du Monde de Super-G
1- Federica Brignone (ITA) 377 points
2- Elena Curtoni (ITA) 348
3- Sofia Goggia (ITA) 332
4- Lara Gut-Behrami (SUI) 226
5- Mikaela Shiffrin (USA) 220
...
16- Tessa Worley (FRA) 90
- Romane Miradoli (FRA) 90
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.