Slalom géant de Santa Caterina (H) : Journée parfaite pour Odermatt, Pinturault dans le top 5

Slalom géant de Santa Caterina (H) : Journée parfaite pour Odermatt, Pinturault dans le top 5©Media365

Nicolas Kohlhuber, publié le lundi 07 décembre 2020 à 14h10

A Santa Caterina Valfura, Marco Odermatt a proposé une véritable démonstration pour remporter le premier slalom géant de sa carrière. Le Suisse a été parfait pour devancer Tommy Ford et Filip Zubcic. Nouveau top 5 pour Alexis Pinturault qui se classe 5eme à 82 centièmes du vainqueur.

Cette année en slalom géant, il y a Marco Odermatt et les autres. Le Suisse a proposé une véritable démonstration à Santa Caterina Valfura ce lundi pour accroître son avance en tête du classement mondial de la discipline. En tête après la première manche, le skieur de 23 ans a confirmé en réalisant le cinquième temps de l'après-midi. Son sans-faute lui a permis de retrancher 74 centièmes au temps de référence de Tommy Ford. L'Américain qui termine deuxième, pensait avoir fait le plus dur en effaçant la marque de Filip Zubcic. Troisième, le Croate a confirmé qu'il était l'homme des deuxièmes manches durant ce week-end italien. Alors que la neige avait fait son apparition en Lombardie, le vainqueur de la course de samedi a battu le temps d'un Atle Lie McGrath qui avait profité du dernier rayon de soleil. Zubcic a fait la différence dans la deuxième moitié du tracé où, longtemps, personne n'a réussi à faire mieux que lui. Luca De Aliprandini, Adam Zampa ou Loïc Meillard ont cru y parvenir mais l'avance enregistrée aux premiers intermédiaires s'est transformée en quelques dixièmes de secondes de retard sur la ligne d'arrivée.

Pinturault 5eme, Favrot 14eme

Après le temps de référence établi par Tommy Ford, Alexis Pinturault a tenté de remporter sa première victoire de la saison. Bien parti, le Français a été un peu bas pour prendre deux portes dans la dernière partie de plat. Ce détail lui a coûté les neuf centièmes de retard enregistrés en bas de la piste sur l'Américain. C'était avant que Marco Odermatt ne survole la dernière manche. En mettant tout le monde d'accord, il a relégué le skieur de Courchevel à la cinquième place. Egalement en lice cet après-midi, Thibaut Favrot a terminé 14eme à cause de quelques scories sur la partie technique de la deuxième manche. Mathieu Faivre a perdu onze places après son intéressante première manche terminée dans le top 10 alors que pour Victor Muffat-Jeandet, la deuxième manche s'est terminée précipitamment après une faute d'intérieur.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE
Slalom géant hommes de Santa Caterina Valfura - Lundi 7 décembre 2020
Classement final
1- Marco Odermatt (SUI) en 2'08"42
2- Tommy Ford (USA) à 0"73
3- Filip Zubcic (CRO) à 0"75
4- Loïc Meillard (SUI) à 0"78
5- Alexis Pinturault (FRA) à 0"82
6- Luca De Aliprandini (ITA) à 0"86
7- Leif Kristian Nestvold-Haugen (NOR) à 0"91
8- Adam Zampa (SVQ) à 1"01
9- Alexander Schmid (ALL) à 1"09
10- Erik Read (CAN) à 1"13
...
14 - Thibaut Favrot (FRA) à 1"34
20 - Mathieu Faivre (FRA) à 1"60
NC - Victor Muffat-Jeandet (FRA)

Si vous avez raté la première manche ...

Avec son dossard rouge de leader du classement mondial de la discipline, Marco Odermatt a mis tout le monde d'accord lors de la première manche du slalom géant de Santa Caterina Valfura. Ce lundi matin, le Suisse a réalisé une manche parfaite pour retrancher 19 centièmes au temps de référence jusque là détenu par le Norvégien Leif Kristian Nestvold-Haugen. Juste avant le skieur de 23 ans, Alexis Pinturault s'y était essayé. Sans réussite. Le Français complète le podium de la première manche à 24 centièmes de la tête de la course et à moins d'un demi dixième du Scandinave. A mi-parcours, le skieur de Courchevel est dans la même position que samedi. Alexis Pinturault a réussi un très bon deuxième intermédiaire mais a perdu de la vitesse sur une porte à gauche en bas de la piste. C'est quand même un très bon temps en prévision de la deuxième manche prévue à 13h.

Faivre et Favrot dans le top 15

Si le trio de tête a été performant sur la deuxième moitié du parcours, ça n'a pas été le cas des autres. Personne n'a réussi à être aussi régulier qu'eux. Même pas Tommy Ford dont c'est l'entraîneur qui a dessiné le tracé de ce slalom géant. L'Américain a quand même terminé quatrième avec son dossard numéro 1. Il est à moins d'une demi-seconde de Odermatt. Hors du coup samedi, Henrik Kristoffersen a redressé la barre en terminant cinquième. Le Norvégien a fait 8 centièmes de mieux que Gino Caviezel qui avait chuté lors de la première manche samedi malgré son excellent début de saison. Ces deux hommes auront leur mot à dire en début d'après-midi. Les Français Mathieu Faivre et Thibaut Favrot aussi. Ils ont terminé à moins d'une seconde du leader pour se classer respectivement 9eme (+0"81) et 13eme (+0"92). 29eme temps de la première manche, Victor Muffat-Jeandet participera aussi à la deuxième manche.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE
Slalom géant hommes de Santa Caterina Valfura - Lundi 7 décembre 2020
Classement de la première manche
1- Marco Odermatt (SUI) en 1'04"03
2- Leif Kristian Nestvold-Haugen (NOR) à 0"19
3- Alexis Pinturault (FRA) à 0"24
4- Tommy Ford (USA) à 0"43
5- Henrik Kristoffersen (NOR) à 0"60
6- Gino Caviezel (SUI) à 0"68
7- Aleksander Aamodt Kilde (NOR), à 0"76
7- Loïc Meillard (SUI) à 0"76
9- Mathieu Faivre (FRA) à 0"81
10- Adam Zampa (SVQ) à 0"83
...
13 - Thibaut Favrot (FRA) à 0"91
29 - Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 1"81
32 - Cyprien Sarrazin (FRA) à 1"90
51 - Rémy Falgoux (FRA) à 2"54
53 - Clément Noël (FRA) à 2"57

Vos réactions doivent respecter nos CGU.