Slalom géant d'Alta Badia (H) : Alexis Pinturault dompte la Gran Risa

Slalom géant d'Alta Badia (H) : Alexis Pinturault dompte la Gran Risa©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, Media365, publié le dimanche 20 décembre 2020 à 14h42

En tête à l'issue de la première manche du slalom géant d'Alta Badia, Alexis Pinturault a confirmé au début d'après-midi. Pour sept centièmes, le Français a devancé Atle Lie McGrath et s'offre une victoire prestigieuse. Justin Murisier complète ce podium inédit.

Alexis Pinturault a été gigantesque sur le slalom géant d'Alta Badia. En Italie, le Français a remporté sa deuxième course de la saison après l'épreuve parallèle de Lech. Avec le 15eme temps de la deuxième manche, le skieur de Courchevel a assuré l'essentiel : une maigre avance sur Atle Lie McGrath. Grâce à sept petits centièmes, Alexis Pinturault est devenu le troisième français de l'histoire à s'imposer sur la Gran Risa. Une superbe performance car le Norvégien avait été incroyable. A seulement 20 ans, il a failli gagner sa première course en Coupe du Monde. Déjà convaincant ce matin, McGrath a réalisé un superbe numéro cet après-midi. Malheureusement pour lui, une petite erreur sur le bas lui a fait perdre les quelques centièmes qui lui coûtent la victoire. Il avait fait tomber la marque de référence de Justin Murisier. Le Suisse, qui monte aussi sur le premier podium en Coupe du Monde de sa carrière, a gagné huit places lors de la deuxième manche. Il devance son compatriote Marco Odermatt et l'Américain Tommy Ford. Du côté français, Mathieu Faivre a été relégué au-delà du top 15.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE
Slalom géant hommes d'Alta Badia - Dimanche 20 décembre 2020
Classement final
1-Alexis Pinturault (FRA) en 2'27"19
2- Atle Lie McGrath (NOR) à 0"07
3- Justin Murisier (SUI) à 0"24
4- Marco Odermatt (SUI) à 0"28
5- Tommy Ford (USA) à 0"41
6- Aleksander Aamodt Kilde (NOR) à 0"76
7- Alexander Schmid (ALL), à 0"90
8- Stefan Brennsteiner (AUT) à 0"91
9- Zan Kranjec (SLO), à 0"93
10- Filip Zubcic (CRO) à 0"94
...
16 - Mathieu Faivre (FRA) à 1"29
25 - Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 2"26
28 - Cyprien Sarrazin (FRA) à 2"74

Si vous avez raté la première manche...
Et si cette fois c'était la bonne ? Sur le slalom géant d'Alta Badia, Alexis Pinturault est bien parti pour remporter sa deuxième victoire de la saison. En Italie, le skieur qui avait gagné l'épreuve parallèle de Lech au mois de novembre, a réalisé le meilleur temps de la première manche. Avec son dossard numéro 5, il a retranché 26 centièmes au temps de référence réalisé par Filip Zubcic. Personne n'a ensuite réussi à battre la marque du Français. Marco Odermatt a dû se contenter du troisième chrono en étant relégué à quatre dixièmes du skieur de Courchevel alors que les Norvègiens Henrik Kristoffersen et Aleksander Aamodt Kilde ont terminé en dehors du top 10. Seul Atle Lie McGrath a semblé être en mesure de faire tomber le Français de son siège de leader mais le Scandinave a commis deux petits fautes qui ne lui ont pas permis de s'installer sur le podium provisoire. Le skieur né en 2000 a devancé deux compatriotes : Lucas Braathen et Leif Kristian Nestvold-Haugen. Il n'y a que six dixièmes entre les sept premiers de la première manche.

Mathieu Faivre est aussi dans le coup

Alexis Pinturault n'est pas le seul skieur français du top 10 de la première manche. Mathieu Faivre a aussi réalisé un superbe chrono pour rester dans la course. A 62 centièmes de son compatriote, le Niçois s'est classé 8eme. Un rang très intéressant avant la deuxième manche prévue à 13h30. On y retrouvera également Cyprien Sarrazin et Victor Muffat-Jeandet.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE
Slalom géant hommes d'Alta Badia - Dimanche 20 décembre 2020
Classement de la première manche
1-Alexis Pinturault (FRA) en 1'13"27
2- Filip Zubcic (CRO) à 0"26
3- Marco Odermatt (SUI) à 0"40
4- Atle Lie McGrath (NOR) à 0"46
5- Lucas Braathen (NOR) à 0"51
6- Leif Kristian Nestvold-Haugen (NOR) à 0"60
6- Zan Kranjec (SLO), à 0"60
8- Mathieu Faivre (FRA) à 0"62
9- Roland Leitinger (AUT) à 0"70
10- Gino Caviezel (SUI) à 0"76
...
24 - Cyprien Sarrazin (FRA) à 1"93
28 - Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 2"15
NC - Loevan Parand (FRA)
NC - Rémy Falgoux (FRA)
NC - Thibaut Favrot (FRA)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.