Slalom de Spindleruv Mlyn (F) : Duerr renoue avec la victoire, Shiffrin devra encore attendre

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 29 janvier 2023 à 13h40

Dix ans après son premier succès en Coupe du Monde, Lena Duerr a remporté le slalom de Spindleruv Mlyn devant Mikaela Shiffrin et Zrinka Ljutic. En quête du record absolu de victoires, l'Américaine devra patienter un peu plus.

Mikaela Shiffrin devra encore attendre un peu. Alors qu'une première manche rondement menée l'avait mise sur la voie royale pour égaler le record de victoires en Coupe du Monde détenu par Ingemar Stenmark, l'Américaine est passée à côté du deuxième tracé proposé à Spindleruv Mlyn. Grâce au meilleur temps de cette deuxième manche, Franziska Gritsch a longtemps occupé le « hot seat » réservé à la skieuse en tête du classement. Gagnant pas moins de quatorze positions dans la hiérarchie, l'Autrichienne a pris la sixième place mais n'a pas pu résister aux cinq meilleures en début de journée. C'est tout d'abord Leona Popovic qui s'est installé au sommet de la hiérarchie avec une marge de sept dixièmes de seconde. Toutefois, la Croate a ensuite été supplantée par Anna Swenn Larsson, la Suédoise parvenant à garder un tout petit centième d'avance. Une performance loin d'être idéale qui a permis à Zrinka Ljutic de s'assurer un premier podium en Coupe du Monde. La Croate de 19 ans, dont c'est seulement la deuxième saison au plus haut niveau, n'a toutefois rien plus faire face à la rage de vaincre de Lena Duerr. Dix ans jour pour jour après son premier et seul succès en Coupe du Monde, un slalom parallèle organisé à Moscou, l'Allemande a tout donné sur cette deuxième manche tracée par son entraîneur Markus Lenz.

Le petit Globe de Cristal faute de record pour Shiffrin

Coupant la ligne d'arrivée avec 49 centièmes de seconde d'avance sur Zrinka Ljutic, Lena Duerr devait espérer une contre-performance de Mikaela Shiffrin en raison du matelas de 67 centièmes constitué par l'Américaine sur le premier tracé, pour lequel elle avait également profité des largesses de son entraîneur Mark Mitter. Après avoir perdu plus de quatre dixièmes de seconde sur le premier secteur, Mikaela Shiffrin a fait jeu égal avec l'Allemande sur les deux suivants mais le bas de parcours lui a été fatal. Pour six centièmes de seconde, la patronne du circuit mondial voit l'occasion d'égaler le record absolu de victoires en Coupe du Monde. Lena Duerr a ainsi pu savourer son premier succès en slalom en Coupe du Monde. Pour Mikaela Shiffrin, une consolation sera sans doute de savoir que le petit Globe de Cristal de la discipline lui est déjà acquis. En effet, grâce au zéro pointé de Wendy Holdener et à la décevante treizième place de Petra Vlhova, l'Américaine compte 255 points d'avance sur la Suissesse et la Slovaque avec encore deux épreuves à disputer avant la fin de la saison, à Åre puis lors des finales de Soldeu. Au classement général, avec 731 points d'avance sur Petra Vlhova, Mikaela Shiffrin pourra voir venir lors des onze dernières courses au programme. Avant cela, les Mondiaux de Courchevel et Méribel seront certainement un objectif pour elle.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE (F) / SLALOM DE SPINDLERUV MLYN
Classement final - Dimanche 29 janvier 2023
1- Lena Duerr (ALL) en 1'30''91
2- Mikaela Shiffrin (USA) à 0''06
3- Zrinka Ljutic (CRO) à 0''49
4- Anna Swenn Larsson (SUE) à 0''83
5- Leona Popovic (CRO) à 0''84
...

Classement général de la Coupe du Monde
1- Mikaela Shiffrin (USA) 1697 points
2- Petra Vlhova (SLQ) 966
3- Lara Gut-Behrami (SUI) 906
...
17- Tessa Worley (FRA) 369
...

Classement de la Coupe du Monde de slalom
1- Mikaela Shiffrin (USA) 785 points
2- Wendy Holdener (SUI) 530
- Petra Vlhova (SLQ) 530
...
26- Nastasia Noens (FRA) 80
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.