Slalom de Schladming (H) : Kristoffersen prend le meilleur sur les Français

Slalom de Schladming (H) : Kristoffersen prend le meilleur sur les Français©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, publié le mardi 28 janvier 2020 à 22h05

Après une première manche complètement ratée, Clément Noël a failli réaliser le hold-up parfait. Le Vosgien a finalement terminé quatrième d'une course remportée par Henrik Kristoffersen. Le Norvégien a devancé Alexis Pinturault et profité de la chute du leader, Marco Schwarz.

Clément Noël a failli réaliser un incroyable exploit. 30eme après la première manche, le Vosgien a ouvert le bal de la seconde manche. Grâce à la qualité de son ski, il a réalisé un slalom quasiment parfait. Les uns après les autres, les concurrents qui se sont élancés après lui ont buté sur son chrono. Complet, le skieur de 22 ans avait réussi un bon départ, un passage rapide dans le mur et profité d'une neige fraîche pour terminer en beauté. Longtemps, aucun skieur n'a réussi à être aussi efficace dans les trois secteurs de la piste. Kristoffer Jakobsen a limité la casse dans le mur mais n'a pas assez bien terminé. Alex Vinatzer pensait enfin battre le Français mais le temps retenu n'avait pas été le bon à cause d'une supportrice qui avait franchi la ligne juste devant lui. La course était déjà folle. Et elle s'est emballée quand les meilleurs sont arrivés sur la piste.

Héroïque Kristoffersen

C'est finalement Daniel Yule qui a fait tomber la marque du Français. Mais le Suisse n'est pas resté en tête très longtemps. Grâce à un incroyable finish, Alexis Pinturault a rapidement récupéré la première place. Le Français était alors assuré de terminer sur le podium et pouvait même espéré mieux avec 0"49 de moins que Yule. Un espoir de victoire qui a pris de l'épaisseur quand Henrik Kristoffersen a perdu près d'une demi-seconde dans une des premières portes à cause d'un piquet qui l'a déstabilisé. Le Norvégien semblait alors hors-course. Mais au mental comme il l'a montré en franchissant la ligne d'arrivée, le natif de Lorenskog a rattrapé son retard avant le dernier temps intermédiaire. La victoire était finalement pour lui alors que Marco Schwarz, à domicile, partait à la faute au moment de refermer le portillon. Avec ce succès, Kristoffersen confirme sa place de leader dans la course au globe de cristal. Alexis Pinturault est toujours à sa poursuite alors que Clément Noël, à la faveur des 26 places gagnées sur la deuxième manche limite la casse sur le plan comptable.

COUPE DU MONDE (H) / SLALOM DE SCHLADMING (AUTRICHE)
Classement final  - Mardi 28 janvier 2020
1- Henrik Kristoffersen (NOR) en 1'42"37
2- Alexis Pinturault (FRA) à 0"34
3- Daniel Yule (SUI) à 0"83
4- Clément Noël (FRA)à 0"99
5- Simon Maurberger (SUE) à 1"07
6- Alex Vinatzer (ITA) à 1"12
7- Kristoffer Jakobsen (SUE) à 1"20
8- Dave Ryding (GBR) à 1"23
9- Sebastien Foss-Solevaag (NOR) à 1"36
10- Ramon Zenhaeusern (SUI)  à 1"36
...
12- Julien Lizeroux (FRA) à 1"52
14- Victor Muffat-Jeandet à 1"76
15- Jean-Baptiste Grange (FRA) à 1"77
...

Si vous aviez raté la première manche

Devant une foule acquise à sa cause, Marco Schwarz s'est illustré sur les pentes de Schladming. En 51"41, l'Autrichien a remporté la première manche du slalom masculin. Malgré l'épais brouillard qui réduisait la visibilité au niveau du départ, le cinquième du classement général de la discipline a été le plus rapide. Avec un ski assuré, il n'a pas commis d'erreur au moment de réaliser le premier passage du jour. Son temps de référence a tenu toute la soirée. Mais il faut dire qu'il n'a jamais été réellement en danger. Parti avec le dossard numéro 2, Alexis Pinturault avait bien commencé mais il a perdu du temps dans le deuxième intermédiaire. Le Français a terminé à la troisième place avec seulement trois dixièmes de retard sur le leader. Henrik Kristoffersen s'est élancé juste après le champion du Monde du combiné et a réussi à s'intercaler entre les deux premiers partants. Le Norvégien aura une carte à jouer sur les coups de 21h.

5/5 pour les Français

En perdant appui dès la troisième porte, Clément Noël a eu moins de réussite. Il perdu tout espoir de podium en Autriche six secondes après son départ. Le Vosgien a quand même réussi à repartir malgré sa perte de vitesse. En évitant d'enfourcher il a terminé en 54"01 soit le trentième et dernier temps qualificatif pour la deuxième manche. Après lui, il a été difficile pour les skieurs suivants d'espère monter sur le podium. En raison du devers en formation, personne n'a terminé à moins 0"75 de Schwarz. Daniel Yule et Sebastian Foss-Solevaag ont quand même réussi à passer sous la seconde de retard pour compléter le top 5. Le ski français a réussi un beau tir groupé en qualifiant ses cinq participants pour la deuxième manche. Julien Lizeroux (17eme) et Jean-Baptiste Grange (25eme) ont terminé dans le top 30. De bon augure avant la deuxième manche !

COUPE DU MONDE (H) / SLALOM DE SCHLADMING (AUTRICHE)
Classement de la 1ere manche - Mardi 28 janvier 2020
1- Marco Schwarz (AUT) en 51"41
2- Henrik Kristoffersen (NOR) à 0"14
3- Alexis Pinturault (FRA) à 0"32
4- Daniel Yule (SUI) à 0"75
5- Sebastian Foss-Solevaag (NOR) à 0"99
6- Alex Vinatzer (ITA) à 1"25
7- Dave Ryding (GBR) à 1"29
8- Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 1"38
9- Ramon Zenhaeusern (SUI) à 1"43
10- Stefano Gross (ITA) à 1"44
...
17- Julien Lizeroux (FRA) à 1"84
25- Jean-Baptiste Grange (FRA) à 2"34
30- Clément Noël (FRA) à 2"60
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.