Slalom de Killington (F) : Shiffrin domine de peu la première manche

Slalom de Killington (F) : Shiffrin domine de peu la première manche©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 26 novembre 2023 à 18h10

Devant son public, Mikaela Shiffrin a signé le meilleur temps de la première manche du slalom de Killington devant Lena Duerr et Petra Vlhova.



Mikaela Shiffrin compte bien enchaîner. Victorieuse du deuxième slalom disputé à Levi le week-end dernier grâce à une faute de Petra Vlhova, l'Américaine a pris les commandes sur la piste de Killington. Impériale sur la deuxième moitié du parcours, signant le meilleur temps sur le troisième et le quatrième secteur, la native de Vail a profité au maximum de son dossard numéro 1 pour signer le meilleur temps de cette première manche en 48''27. Lena Duerr, qui a ouvert le portillon de départ, a dû s'incliner de 19 centièmes de seconde et quitter le fauteuil de leader. Petra Vlhova, pas forcément aidée par le tirage au sort en s'élançant avec le dossard numéro 6, a su effacer sur le milieu de piste un départ loin d'être parfait. Toutefois, un dernier secteur bien moins bien réalisé la repousse à 28 centièmes de Mikaela Shiffrin. La deuxième manche s'annonce accrochée car elles sont cinq en moins d'une demi-seconde. Wendy Holdener et Leona Popovic complètent le Top 5 de ce premier tracé.

Chevrier qualifiée in extremis

Sixième, l'Américaine Paula Moltzan devra sans doute profiter d'une erreur de celles qui ont pu la devancer pour grimper dans la hiérarchie. En effet, son retard dépasse nettement la seconde. Côté Tricolore, le bilan est loin d'être réjouissant mais Marion Chevrier a su sortir du lot. Malgré un dossard numéro 59 qui l'a envoyé dans une piste déjà entamée par les passages précédents, la native d'Annecy a réalisé une performance de tout premier ordre, notamment sur le dernier quart du parcours. Si elle est repoussée à un peu plus de deux secondes et demie de Mikaela Shiffrin, la Tricolore sera au rendez-vous de la deuxième manche grâce au... 30eme temps. Autrement dit, elle aura l'honneur de s'élancer la première et de profiter des meilleures conditions de piste. Clarisse Brèche (36eme), Chiara Pogneaux (44eme), Marie Lamure (47eme) et Doriane Escané (50eme) seront des spectatrices privilégiées de la performance de leur compatriote. Cette première manche a fait des victimes avec Katharina Liensberger qui est allée à la faute, tout comme Estelle Alphand ou encore Mina Fuerst Holtmann.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE (F) / SLALOM DE KILLINGTON
Classement de la 1ere manche - Dimanche 26 novembre 2023
1- Mikaela Shiffrin (USA) en 48''27
2- Lena Duerr (ALL) à 0''19
3- Petra Vlhova (SLQ) à 0''28
4- Wendy Holdener (SUI) à 0''37
5- Leona Popovic (CRO) à 0''49
6- Paula Moltzan (USA) à 1''21
7- Martina Dubovska (RTC) à 1''26
8- Laurence St-Germain (CAN) à 1''30
- Zrinka Ljutic (CRO) à 1''30
10- Michelle Gisin (SUI) à 1''35
...
30- Marion Chevrier (FRA) à 2''66
...
36- Clarisse Brèche (FRA) à 3''04
...
44- Chiara Pogneaux (FRA) à 3''75
...
47- Marie Lamure (FRA) à 4''23
...
50- Doriane Escané (FRA) à 4''49
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.