Slalom de Chamonix (H) : Noël fait scintiller Chamonix

Slalom de Chamonix (H) : Noël fait scintiller Chamonix©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 08 février 2020 à 13h50

Le Français Clément Noël a remporté le slalom de Chamonix ce samedi, au terme d'une deuxième manche à rebondissements qui a vu trois des quatre premiers (dont Alexis Pinturault) abandonner !



Quelle deuxième manche de slalom à Chamonix ! Au terme d'un scénario à rebondissements, Clément Noël a fini par l'emporter, devant ses supporters, pour signer la sixième victoire de sa carrière. A l'issue de la première manche, la victoire semblait devoir se jouer entre quatre skieurs, les autres étant un peu trop loin du classement : Daniel Yule, Clément Noël, Stefano Gross et Alexis Pinturault, qui se tenaient tous en une demi-seconde. Mais Pinturault, Gross et Yule ont tous les trois enfourché, permettant ainsi à Noël de rafler la victoire ! Le Vosgien de 22 ans est le seul à avoir résisté à la pression, et voici donc sa troisième victoire de la saison, après Zagreb et Wengen. Il a devancé le Norvégien Timon Haugan de 21 centièmes et l'Autrichien Adrian Pertl de 31 centièmes, pour un podium assez improbable. En plus de la victoire de Noël, l'autre bonne nouvelle pour le clan français est venue de la dixième place de Jean-Baptiste Grange, qui signe son deuxième Top 10 de la saison, à 35 ans.

Quelle déception pour Pinturault !

Grâce à ce succès, Noël revient à deux points de Henrik Kristoffersen (qui a enfourché dans la première manche) en tête de la Coupe du Monde de slalom, alors qu'il en reste trois à disputer. En revanche, cet abandon en deuxième manche ne fait pas les affaires d'Alexis Pinturault, qui avait un énorme coup à jouer en vue du gros globe, mais qui reste, du coup, à 55 points de Kristoffersen. Il restera dimanche un slalom parallèle dans la station française pour tenter de prendre de gros points, avant les épreuves de Saalbach (Pinturault devrait participer au Super-G vendredi) la semaine prochaine.

COUPE DU MONDE (H) / SLALOM DE CHAMONIX (FRANCE)
Classement final - Samedi 8 février 2020
1- Clément Noël (FRA) en 1'41"47
2- Timon Haugan (NOR) à 0"21
3- Adrian Pertl (AUT) à 0"31
4- Michael Matt (AUT) à 0"65
5- Ramon Zenhaeusern (SUI) à 0"70
6- Alexander Khoroshilov (RUS) à 0"75
- Sebastian Foss-Solevaag (NOR) à 0"75
8- Marco Schwarz (AUT) à 1"02
9- Andre Myhrer (SUE) à 1"13
10- Jean-Baptiste Grange (FRA) à 1"30
...

Abandons : Alexis Pinturault (FRA), Linus Strasser (ALL), Stefano Gross (ITA), Albert Popov (BUL), Daniel Yule (SUI)...

Si vous avez manqué la première manche :

Deux mois après l'étape de Val d'Isère, tronquée en raison des conditions météo, la Coupe du Monde de ski masculin est de retour en France ce week-end, avec un slalom samedi, et un géant parallèle dimanche. Sur une piste glacée, c'est le Suisse Daniel Yule, déjà vainqueur de trois slaloms cet hiver, qui a signé le meilleur temps de la première manche du slalom, avec son dossard 4. Il a devancé le Français Clément Noël de 24 centièmes grâce à un meilleur bas de parcours où il a repris du temps sur le Vosgien, parti en premier. L'Italien Stefano Gross, parti avec un plus gros dossard (le 20), termine sur le podium provisoire, à 47 centièmes du Suisse, juste devant Alexis Pinturault. Un petit écart s'est creusé avec les autres skieurs (Foss-Solevaag est cinquième à 34 centièmes de Pinturault) et on peut imaginer que la victoire se jouera entre ces quatre hommes. La victoire, elle ne sera en tout cas pas pour Henrik Kristoffersen, qui a enfourché (son premier abandon de la saison !). En l'absence de leur rival lors de la deuxième manche (à partir de 13h00), Noël et Pinturault ont donc de belles opérations comptables à faire, respectivement au classement de la Coupe du Monde de slalom et au classement général. Mais il ne faudra pas se rater !

COUPE DU MONDE (H) / SLALOM DE CHAMONIX (FRANCE)
Classement de la 1ere manche - Samedi 8 février 2020
1- Daniel Yule (SUI) en 47"81
2- Clément Noël (FRA) à 0"24
3- Stefano Gross (ITA) à 0"47
4- Alexis Pinturault (FRA) à 0"48
5- Sebastian Foss-Solevaag (NOR) à 0"82
- Marco Schwarz (AUT) à 0"82
7- Ramon Zenhaeusern (SUI) à 0"84
8- Alexander Khoroshilov (RUS) à 0"90
9- Adrian Pertl (AUT) à 1"01
10- Linus Strasser (ALL) à 1"06
...
20- Jean-Baptiste Grange (FRA) à 1"82
...

Non qualifiés pour la deuxième manche : Victor Muffat-Jeandet (FRA), Zan Kranjec (SLO), Filip Zubcic (CRO), Erik Read (CAN)...

Abandons : Julien Lizeroux (FRA), Robin Buffet (FRA), Henrik Kristoffersen (NOR), Alex Vinatzer (ITA), Leif Kristian Netsvold-Haugen (NOR), Giuliano Razzoli (ITA)...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.