Slalom d'Are (F) : Liensberger retrouve le goût de la victoire, Vlhova se rapproche de Shiffrin

Slalom d'Are (F) : Liensberger retrouve le goût de la victoire, Vlhova se rapproche de Shiffrin©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 12 mars 2022 à 14h52

Alors que Lena Duerr a une nouvelle fois cédé après avoir dominé la première manche, Katharina Liensberger a profité du slalom d'Are pour renouer avec la victoire devant Mina Fuerst Holtmann et Michelle Gisin. Petra Vlhova, quant à elle, reprend un peu de terrain à Mikaela Shiffirin au classement général.

Katharina Liensberger renoue avec la victoire. Alors qu'elle a déjà cédé à Petra Vlhova le petit Globe de Cristal du slalom remporté la saison dernière, l'Autrichienne a saisi sa chance à Åre. Cinquième à l'issue d la premièr manche, Katharina Liensberger n'a signé que le septième temps du deuxième tracé mais cette performance a été suffisante pour déloger de la première position la jeune Norvégienne Mina Fuerst Holtmann. Michelle Gisin, qui s'est élancée juste avant l'Autrichienne, s'est installé à la troisième position dans la hiérarchie avant le passage des références lors de la première manche. Tout d'abord, Mikaela Shiffrin a confirmé ses difficultés en slalom cette saison. L'Américaine n'a pas été en mesure de se rapprocher des limites et, avec le 24eme temps de cette deuxième manche, n'a pas été en mesure d'accrocher le podium. Devant son public, Anna Swenn Larsson avait à cœur de bien faire. La Suédoise a pris le départ de cette deuxième manche avec beaucoup de volonté mais, peu avant le deuxième intermédiaire, une faute d'intérieur l'a mis au sol.

Vlhova maintient la pression sur Shiffrin au général

Ne voulant pas abandonner, Anna Swenn Larsson a tenté de repartir mais, après une nouvelle frayeur, elle a préféré « mettre la flèche ». Avec Mikaela Shiffrin distancée, Petra Vlhova pouvait frapper fort dans la course au gros Globe de Cristal. Mais la Slovaque, dominatrice cette saison en slalom, a vacillé et n'a signé que le 19eme temps de cette deuxième manche pour une quatrième place finale. Lena Duerr, quant à elle, avait son destin en mains. Mais, comme à Pékin, l'Allemande a craqué alors qu'elle fermait le portillon. Sans commettre de faute, Lena Duerr a perdu continuellement du temps et a coupé la ligne à la cinquième place, à 34 centièmes de Katharina Liensberger. Une contre-performance qui permet à Katharina Liensberger de s'imposer devant Mina Fuerst Holtmann, qui monte sur le podium pour la première fois, et Michelle Gisin. Avec cette quatrième place, Petra Vlhova reprend 21 points à Mikaela Shiffrin, réduisant l'écart à 56 unités avant les Finales à Courchevel et Méribel. Côté Français, Nastasia Noens doit se content de la 22eme place, ayant gagné deux rangs lors de cette deuxième manche.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE / SLALOM D'ÅRE (F)
Classement final de la 2eme manche - Samedi 12 mars 2022
1- Katharina Liensberger (AUT) en 1'46''18
2- Mina Fuerst Holtmann (NOR) à 0''16
3- Michelle Gisin (SUI) à 0''23
4- Petra Vlhova (SLQ) à 0''25
5- Lena Duerr (ALL) à 0''34
6- Katharina Truppe (AUT) à 0''71
7- Ana Bucik (SLO) à 0''72
8- Mélanie Meillard (SUI) à 0''75
9- Mikaela Shiffrin (USA) à 0''80
10- Andreja Slokar (SLO) à 0''85
...
22- Nastasia Noens (FRA) à 1''77
...

Classement général de la Coupe du Monde
1- Mikaela Shiffrin (USA) 1245 points
2- Petra Vlhova (SLQ) 1189
3- Federica Brignone (ITA) 931
4- Sofia Goggia (ITA) 851
5- Sara Hector (SUE) 742
...
9- Tessa Worley (FRA) 647
...

Classement de la Coupe du Monde de slalom
1- Petra Vlhova (SLQ) 710 points
2- Mikaela Shiffrin (USA) 469
3- Katharina Liensberger (AUT) 372
4- Lena Duerr (ALL) 357
5- Wendy Holdener (SUI) 321
...
24- Nastasia Noens (FRA) 80
...

Si vous avez manqué la première manche...

Lena Duerr a frappé fort d'entrée. L'Allemande, frustrée lors du slalom de Jeux Olympiques d'hiver de Pékin avec la quatrième place après avoir remporté la première manche, fermera à nouveau le portillon ce samedi lors du slalom d'Åre. La skieuse de Germering a pleinement profité de son dossard numéro 1 sur la piste Olympia de la station suédoise. Lena Duerr a, en effet, découpé ce premier tracé et établi d'entrée une marque qui est restée la référence. Toutefois, l'Allemande a commis une petite erreur qui lui a fait perdre du temps sur le dernier quart du parcours. Déjà assurée du petit Globe de Cristal depuis bien longtemps, Petra Vlhova n'est pas passée loin de s'engouffrer dans la faille ouverte par Lena Duerr. En effet, alors que Mikaela Shiffrin a échoué à un quart de seconde après avoir accusé un retard de 92 centièmes au troisième intermédiaire, Petra Vlhova échoue à seulement huit centièmes du temps établi par l'Allemande.

Noens distancée

Mais les deux rivales pour le classement général de la Coupe du Monde ont ensuite vu Anna Swenn Larsson et son dossard numéro 6 venir s'intercaler. La Suédoise, plus proche des temps de passage de Lena Duerr que la Slovaque et l'Américaine, n'a pas su capitaliser sur la faute de l'Allemande et échoue à onze centièmes. Une première manche dont la belle surprise restera Aline Danioth. La Suissesse, malgré son dossard 27 et une piste moins idéale que les premières à l'avoir arpentée, a signé le septième temps avec un retard contenu à 55 centièmes de seconde. Côté Tricolore, Nastasia Noens a tout donné mais a commis trop d'erreurs pour bien figurer. Avec un retard proche des deux secondes, la Niçoise termine cette première manche à la 24eme place et sera la seule Tricolore au départ du deuxième tracé. Doriane Escané (35eme) et Kenza Lacheb (44eme) n'ont pas été en mesure de se glisser dans les 30 premières.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE / SLALOM D'ÅRE (F)
Classement final de la 1ere manche - Samedi 12 mars 2022
1- Lena Duerr (ALL) en 50''73
2- Petra Vlhova (SLQ) à 0''08
3- Anna Swenn Larsson (SUE) à 0''11
4- Mikaela Shiffrin (USA) à 0''25
5- Katharina Liensberger (AUT) à 0''35
6- Michelle Gisin (SUI) à 0''38
7- Aline Danioth (SUI) à 0''55
8- Ana Bucik (SLO) à 0''62
9- Paula Moltzan (USA) à 0''65
10- Mina Fuerst Holtman (NOR) à 0''69
...
22- Nastasia Noens (FRA) à 1''89
...
35- Doriane Escané (FRA) à 2''49
...
44- Kenza Lacheb (FRA) à 3''44
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.