Ski alpin - Super-G de St-Moritz (F) : Goggia remporte la première épreuve de vitesse de la saison

Ski alpin - Super-G de St-Moritz (F) : Goggia remporte la première épreuve de vitesse de la saison ©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 08 décembre 2023 à 12h01

L'Italienne Sofia Goggia a remporté le Super-G de St-Moritz, en Suisse, première épreuve de vitesse de la saison. Elle a devancé Cornelia Huetter et Lara Gut-Behrami alors que la première Française, Lara Gut-Behrami, a pris une belle douzième place.


Enfin une épreuve de vitesse dans cette Coupe du Monde féminine de ski alpin ! En raison de l'annulation des descentes de Zermatt-Cervinia  pour cause de rafales de vent, seulement quatre géants et trois slaloms se sont tenus depuis le début de saison. Mais ça y est, la saison de vitesse débute en cette fin de semaine, du côté de St-Moritz en Suisse, avec deux Super-G au programme vendredi et dimanche et une descente samedi. Et c'est Sofia Goggia qui a remporté cette première course ! Dans des conditions météo de "jour blanc" et -5°c, l'Italienne de 31 ans, partie avec le dossard 7, a devancé de 95 centièmes l'Autrichienne Cornelia Huetter, partie juste devant elle. Et aucune skieuse n'est venue dépasser les deux premières. Le podium est complété par la favorite locale, Lara Gut-Behrami, gagnante du dernier petit globe de la discipline, qui a toutefois terminé avec une seconde et deux centièmes de retard sur Goggia.

Shiffrin engrange, Gauché prend confiance

Mikaela Shiffrin, quatrième à six centièmes de la Suissesse, empoche 50 points dans la course au gros globe, avec cette discipline qui n'est pas sa spécialité (5 victoires en Super-G sur les 90 de sa carrière). L'Américaine de 28 ans rêve cette saison d'égaler le record de gros globes remportés dans le ski féminin (6), détenu par l'Autrichienne Annemarie Moser-Pröll depuis 1979. Federica Brignone, qui vient de remporter les deux géants de Mont-Tremblant au Canada le week-end dernier, a terminé cinquième. Suite à cette 23eme victoire en carrière de Sofia Goggia (la cinquième en Super-G), Mikaela Shiffrin reste en tête du classement général, avec 81 points d'avance sur Petra Vlhova, absente ce vendredi, et 140 sur Lara Gut-Behrami. Côté français, Laura Gauché (28 ans), partie avec le dossard 18, a signé une bonne course, pour terminer 12eme à 2"48 de la gagnante. Il s'agit du sixième meilleur résultat de sa carrière en Super-G. Encourageant pour la suite !

COUPE DU MONDE (F) / SUPER-G DE ST-MORITZ (SUISSE)
Classement final - Vendredi 8 décembre 2023
1- Sofia Goggia (ITA) en 1'16"63
2- Cornelia Huetter (AUT) à 0"95
3- Lara Gut-Behrami (SUI) à 1"02
4- Mikaela Shiffrin (USA) à 1"08
5- Federica Brignone (ITA) à 1"21
6- Stephanie Venier (AUT) à 1"58
7- Marta Bassino (ITA) à 1"77
8- Corinne Suter (SUI) à 1"91
9- Ragnhild Mowinckel (NOR) à 2"07
10- Mirjam Puchner (AUT) à 2"27
...
12- Laura Gauché (FRA) à 2"48
32- Karen Smadja Clément (FRA) à 4"15
40- Camille Cerutti (FRA) à 4"97
43- Anouck Errard (FRA) à 5"40
...

Abandons : Elena Curtoni (ITA), Franziska Gritsch (AUT), Emma Aicher (ALL)...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.