Ski alpin - Super-G de Kitzbühel (H) : Kriechmayr brille à domicile, Pinturault a bien fait de venir, Bailet surprend

Ski alpin - Super-G de Kitzbühel (H) : Kriechmayr brille à domicile, Pinturault a bien fait de venir, Bailet surprend©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le lundi 25 janvier 2021 à 12h28

L'Autrichien Vincent Kriechmayr a remporté le Super-G de Kitzbühel ce lundi, devant Marco Odermatt et Matthias Mayer. Alexis Pinturault a pris une belle douzième place et reste plus que jamais en tête du classement général de la Coupe du Monde. Matthieu Bailet, parti avec le dernier dossard, a quant à lui terminé huitième !

En raison du report de la descente de Kitzbühel samedi, le Super-G a été décalé à lundi, et cette course de début de semaine a porté chance à Vincent Kriechmayr. L'Autrichien de 29 ans, parti avec le dossard 5 sur la piste glacée, a triomphé à domicile, en devançant de 12 centièmes le Suisse Marco Odermatt, et de 55 son compatriote Matthias Mayer. Kriechmayr décroche la septième victoire de sa carrière en Coupe du Monde, la première depuis onze mois et la première sur la piste mythique de Kitzbühel. Odermatt s'offre quant à lui son neuvième podium et Mayer le 32eme, lui qui avait déjà terminé deuxième de la descente de vendredi et troisième de celle de dimanche. Le grand vainqueur des deux descentes du week-end, Beat Feuz, a quant à lui manqué une porte en fin de parcours et n'a donc pas terminé, mais il n'était de toute façon pas dans le rythme pour signer un bon résultat. La grosse surprise de cette course est venue du Canadien James Crawford, sixième avec son dossard 28, qui a signé le meilleur résultat de sa carrière, à 23 ans. Idem pour l'Autrichien de 24 ans Stefan Babinsky, parti avec le dossard 32, qui n'avait jamais fait mieux que 23eme en Coupe du Monde et qui termine septième. Et que dire que Matthieu Bailet ! Le skieur français est parti avec le 50eme et dernier dossard, deux heures après le premier, et a pris la huitième place, à 1"34 du vainqueur. A 24 ans, il signe le sixième Top 10 de sa carrière, le premier en Super-G. Quelle belle surprise !


Pinturault a bien fait de venir !

Le deuxième Français de cette course n'est pas le meilleur spécialiste de la vitesse, mais Alexis Pinturault est au-dessus du lot cette saison, et il a réussi à prendre la douzième place, à 1"56 de Kriechmayr. Johan Clarey, le héros de dimanche, avec sa deuxième place sur la descente, à 40 ans, était un peu émoussé (d'autant qu'il a subi une lourde chute jeudi à l'entraînement) et a fini treizième. Nills Allègre a quant à lui lourdement chuté après un gros saut en début de course. Il a terminé dans le deuxième filet après avoir traversé le premier, mais a réussi à se relever seul. Grâce à sa victoire, Vincent Kriechmayr prend la tête de la Coupe du Monde de Super-G, à trois courses de la fin, avec 16 points d'avance sur Mauro Caviezel, blessé, qu'on ne reverra plus cette saison. Alexis Pinturault, avec les 24 points pris ce lundi, est toujours bien sûr en tête du classement général, avec désormais 195 points d'avance sur Marco Odermatt. Il va maintenant faire les 140 kilomètres qui séparent Kitzbühel de Schladming, afin de participer au fameux slalom nocturne mardi.



COUPE DU MONDE (H) / KITZBÜHEL (AUTRICHE)
Classement du Super-G - Lundi 25 janvier 2021
1- Vincent Kriechmayr (AUT) en 1'12"58
2- Marco Odermatt (SUI) à 0"12
3- Matthias Mayer (AUT) à 0"55
4- Christof Innerhofer (ITA) à 0"59
5- Christian Walder (AUT) à 0"70
6- James Crawford (CAN) à 1"11
7- Stefan Babinsky (AUT) à 1"19
8- Matthieu Bailet (FRA) à 1"34
9- Andreas Sander (ALL) à 1"41
- Loic Meillard (SUI) à 1"41
...
12- Alexis Pinturault (FRA) à 1"56
14- Johan Clarey (FRA) à 1"70
19- Brice Roger (FRA) à 1"97
24- Blaise Giezendanner (FRA) à 2"16
26- Adrien Théaux (FRA) à 2"21
...

Abandons : Nils Allègre (FRA), Roy Piccard (FRA), Beat Feuz (SUI), Emanuele Buzzi (ITA), Kjetil Jansrud (NOR)...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.