Ski alpin - Slalom géant de Soldeu (H) : Odermatt s'impose et bat le record de points de Hermann Maier

Ski alpin - Slalom géant de Soldeu (H) : Odermatt s'impose et bat le record de points de Hermann Maier©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 18 mars 2023 à 12h47

Marco Odermatt a facilement remporté le slalom géant de Soldeu (Andorre) et devient ainsi le premier skieur de l'histoire à dépasser la barre des 2000 points en une saison. Alexis Pinturault, décevant en deuxième manche, a terminé huitième.


Si Mikaela Shiffrin a écrit une page de l'histoire la semaine dernière à Are en battant le record de victoires en Coupe du Monde d'Ingemar Stenmark, Marco Odermatt entre lui aussi dans la légende du ski en ce mois de mars ! Le skieur suisse est en effet devenu le premier à dépasser la barre des 2000 points gagnés sur une saison de Coupe du Monde, ce samedi à Soldeu, dépassant ainsi les 2000 points que Hermann Maier avait glané en... 2000. Déjà assuré de gagner un deuxième gros globe, le skieur de 25 ans n'avait plus que ce record en tête au moment de se rendre en Andorre pour les finales. Et après avoir remporté le Super-G jeudi, Odermatt a triomphé sur le géant samedi, et le voici donc avec 2042 points au compteur. Il ne participera pas au slalom dimanche et va donc pouvoir partir en vacances avec le sentiment du devoir accompli.

Pinturault s'est raté

Vainqueur de la première manche avec 1"09 d'avance sur Alexis Pinturault, Marco Odermatt a également déroulé son ski dans la deuxième, commettant une seule petite erreur qui ne lui a toutefois pas fait perdre de vitesse. Alors que l'orage menaçait et que le soleil s'était caché derrière les nuages, il a finalement mis une claque à toute la concurrence, s'imposant avec 2"11 d'avance sur Henrik Kristoffersen et 2"29 sur Marco Schwarz. Il signe ainsi sa 24eme victoire en Coupe du Monde, la 14eme en géant. Le Suisse est sur une autre planète cette saison ! Deuxième de la première manche, Alexis Pinturault n'a pas réussi à confirmer lors de la deuxième. Il n'a pu faire mieux que le 19eme temps, ce qui le place à la huitième place finale. Une belle occasion de podium s'est envolée pour lui, mais on le retrouvera dimanche sur le slalom, en compagnie de Clément Noël. Alban Elezi Cannaferina, présent ce samedi en géant en tant que champion du monde juniors de la discipline, est sorti du parcours en deuxième manche. Mais à seulement 19 ans, cela reste une belle expérience pour lui.

FINALES DE COUPE DU MONDE (H) / SLALOM GEANT DE SOLDEU (ANDORRE)
Classement final - Samedi 18 mars 2023
1- Marco Odermatt (SUI) en 2'19"64
2- Henrik Kristoffersen (NOR) à 2"11
3- Marco Schwarz (AUT) à 2"29
4- Lucas Braathen (NOR) à 2"38
5- Thomas Tumler (SUI) à 2"56
6- Rasmus Windingstad (NOR) à 2"60
7- Filippo della Vite (ITA) à 2"64
8- Alexis Pinturault (FRA) à 2"67
9- Luca De Aliprandini (ITA) à 2"68
10- Loïc Meillard (SUI) à 2"64
...

Abandons : Alban Elezi Cannaferina (FRA), Erik Read (CAN), Raphael Haaser (AUT), Alexander Steen Olsen (NOR)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.