Ski alpin - Slalom géant de Soldeu (H) : Odermatt largement en tête devant Pinturault

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 18 mars 2023 à 10h51

Marco Odermatt a remporté la première manche du géant de Soldeu en devançant de plus d'une seconde tous ses adversaires, dont Alexis Pinturault, deuxième.

Il a tout gagné cette saison mais il espère bien remplir un dernier objectif ce week-end : dépasser la barre des 2000 points gagnés en Coupe du Monde et ainsi battre le record de Hermann Maier. Marco Odermatt y est presque ! Le Suisse compte 1942 points, et il semble tout proche d'en glaner 100 supplémentaires à l'occasion du géant des finales de Soldeu, puisqu'il a archi-dominé la première manche. Parti avec le dossard 4, sous 2°c et un ciel qui a alterné soleil et nuage, le désormais double vainqueur du gros globe de cristal a devancé d'une seconde et neuf centièmes Alexis Pinturault, qui semblait pourtant avoir signé une grosse manche. Odermatt, qui a admis avoir fait la fête après son succès sur le Super-G jeudi, a écrasé la concurrence, puisqu'aucun skieur ne termine dans la même seconde que lui, et qu'ils ne sont que huit à finir en-dessous des deux secondes d'écart.

Un nouveau podium pour Pinturault ?

A la troisième place, on retrouve Alexander Steen Olsen, qui finit à trois centièmes d'Alexis Pinturault. A défaut de victoire, qui semble tendre les bras à Marco Odermatt, le skieur français, en net regain de forme en cette deuxième partie de saison, va donc viser un nouveau podium, lors de la deuxième manche qui débutera à 12h00. Un seul autre tricolore participait à ce slalom géant (autrefois discipline de prédilection des skieurs français) des finales : Alban Elezi Cannaferina, qualifié en tant que champion du monde juniors de la discipline. Le skieur de 19 ans, victime d'une fracture du pouce dont il ne sera opéré que dans quelques jours, a terminé 21eme à près de quatre secondes du roi Odermatt.

FINALES DE COUPE DU MONDE (H) / SLALOM GEANT DE SOLDEU (ANDORRE)
Classement de la première manche - Samedi 18 mars 2023
1- Marco Odermatt (SUI) en 1'07"86
2- Alexis Pinturault (FRA) à 1"09
3- Alexander Steen Olsen (NOR) à 1"12
4- Lucas Braathen (NOR) à 1"14
5- Loïc Meillard (SUI) à 1"61
6- Luca De Aliprandini (ITA) à 1"68
7- Rasmus Windingstad (NOR) à 1"69
8- Henrik Kristoffersen (NOR) à 1"70
9- Gino Caviezel (SUI) à 1"87
10- Stefan Brennsteiner (AUT) à 2"19
...
21- Alban Elezi Cannaferina (FRA) à 3"91
...

Abandon : River Radamus (USA)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.