Ski alpin - Slalom géant de Sestrières (F) : Ex aequo, Brignone et Vlhova devancent Shiffrin d'un rien

Ski alpin - Slalom géant de Sestrières (F) : Ex aequo, Brignone et Vlhova devancent Shiffrin d'un rien©Media365

Guillaume MARION, publié le samedi 18 janvier 2020 à 15h35

Après une première manche déjà très disputée, Federica Brignone et Petra Vlhova ont fini ex aequo lors du slalom géant de Sestrières. L'Italienne et la Slovaque terminent d'un rien devant Mikaela Shiffrin. De leur côté, les Françaises Coralie Frasse Sombet et Clara Direz ont fait top 20.

A Sestrières, le slalom géant a tenu toutes ses promesses ! Seconde à l'issue de la 1ere manche, Petra Vlhova a pour sa part réussi à rattraper son léger retard sur Federica Brignone en signant le 3eme meilleur temps de la deuxième manche pour finir ex aequo avec l'Italienne et ainsi se partager la victoire. Impériale en début de journée, cette dernière n'a pu réaliser que le 5eme temps ensuite et a donc dû partager la victoire en Italie. Brignone et la Slovaque auraient même pu être accompagnées d'une troisième skieuse, mais cela s'est joué d'un rien ! En effet, en signant le meilleur temps de la seconde manche, l'Américaine Mikaela Shiffrin a échoué à un centième de seconde du duo de tête, dans ce qui pourrait être une des courses les plus folles de la saison.

Deux Françaises dans le top 20

Sur le podium à l'issue de la première manche, l'Allemande Viktoria Rebensburg n'a pas pu rééditer pareille performance et devra se contenter d'une 7eme place. Un peu en retrait en début de journée, la Suissesse Wendy Holdener et la Néo-Zélandaise Alice Robinson ont grappillé un peu de temps sur la seconde manche et finissent dans le top 5 du jour. Chez les Françaises, si Coralie Frasse Sombet et Clara Direz rêvaient sans doute d'accrocher le top 10, elles devront se contenter du top 20 en finissant respectivement 11eme (à 2"05) et 13eme (à 2"32). Au classement, Brignone reste leader de la discipline, avec 61 points d'avance sur Shiffrin. Le prochain slalom géant aura lieu en Allemagne à Ofterschwang, le 7 mars prochain.

COUPE DU MONDE (F) / SLALOM GEANT DE SESTRIERES (ITALIE)
Classement final - Samedi 18 janvier 2020
1- Federica Brignone (ITA) en 2'21"15
- Petra Vlhova (SLQ) m.t.
3- Mikaela Shiffrin (USA) à 0"01
4- Wendy Holdener (SUI) à 0"38
5- Alice Robinson (NZL) à 0"44
6- Meta Hrovat (SLO) à 0"92
7- Viktoria Rebensburg (ALL) à 1"09
8- Sara Hector (SUE) à 1"54
9- Sofia Goggia (ITA) à 1"65
10- Marta Bassino (ITA) à 1"74
11- Coralie Frasse Sombet (FRA) à 2"05
...

Brignone menait la danse après la 1ere manche

Sur ses terres, Federica Brignone assume son rang. Actuellement en tête de la discipline, l'Italienne a signé le meilleur temps de la première manche du géant de Sestrières, disputé sur la piste olympique pour la première fois depuis quatre ans. Dossard numéro 4, Brignone a signé un chrono de 1'10"28 ce samedi matin pour devancer d'un rien la Slovaque Petra Vlhova (à 0"17) et l'Allemande Viktoria Rebensburg (à 0"36), alors que la Suissesse Wendy Holdener est pour l'heure 5eme (à 0"56) et l'Américaine Mikaela Shiffrin 4eme (à 0"42). A noter également, les bonnes prestations des Françaises en Italie. Ainsi, Coralie Frasse Sombet (9eme, à 1"35) et Clara Direz (13eme, à 1"56) ne sont pas loin et tenteront de finir dans le top 10 à Sestrières. En revanche, dans le même temps, Romane Miradoli est sortie du tracée avant la fin et ne verra pas la seconde manche. Avec huit skieuses qui se tiennent en moins d'une seconde, la seconde partie s'annonce palpitante à suivre.

COUPE DU MONDE (F) / SLALOM GEANT DE SESTRIERES (ITALIE)
Classement de la première manche - Samedi 18 janvier 2020
1- Federica Brignone (ITA) en 1'10"28
2- Petra Vlhova (SLQ) à 0"17
3- Viktoria Rebensburg (ALL) à 0"36
4- Mikaela Shiffrin (USA) à 0"42
5- Wendy Holdener (SUI) à 0"56
6- Alice Robinson (NZL) à 0"59
7- Meta Hrovat (SLO) à 0"74
8- Sara Hector (SUE) à 1"00
9- Coralie Frasse Sombet (FRA) à 1"35
10- Sofia Goggia (ITA) à 1"38
...

Abandons : Mina Fuerst Holtmann (NOR), Piera Hudson (NZL), Romane Miradoli (FRA), Francesca Marsaglia (ITA), Laura Pirovano (ITA)

Non qualifiées pour la deuxième manche : Ekaterina Tkachenko (RUS), Martina Dubovska (RTC)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.