Ski alpin - Slalom géant de Sestrieres (F) : Bassino triomphe à domicile, Worley cinquième

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 10 décembre 2022 à 14h54

Deuxième de la première manche du slalom géant de Sestrieres, Marta Bassino a finalement triomphé sur la piste italienne, devant Sara Hector et Petra Vlhova. Tessa Worley doit se contenter de la cinquième place.

Première victoire de la saison pour Marta Bassino ! Deuxième du géant de Killington il y a deux semaines, l'Italienne a triomphé à domicile ce samedi, à l'occasion du géant de Sestrieres. Deuxième de la première manche à seulement sept centièmes de Petra Vlhova, la gagnante du petit globe de la spécialité en 2021 a tout donné dans le deuxième run, sur une piste qui s'était réchauffée par rapport à la matinée (-1°c dans l'air). Leader avant le passage de la Slovaque, avec onze centièmes d'avance sur Sara Hector, Bassino a finalement vu Vlhova signer une deuxième manche assez moyenne, et finir à 40 centièmes d'elle. A 26 ans, l'Italienne s'offre donc sa sixième victoire en Coupe du Monde, la sixième en géant et la première depuis janvier 2021.

Worley décevante

Sa compatriote Federica Brignone termine au pied du podium, devant Tessa Worley. La Française, tenante du petit globe de géant, a déçu lors de la deuxième manche, en ne réussissant que le douzième temps, alors qu'elle visait son premier podium de la saison. Elle finit toutefois devant la reine Mikaela Shiffrin, sixième. L'Américaine se console en restant en tête du classement général de la Coupe du Monde (Worley 20eme), alors que Marta Bassino profite de la relative contre-performance de Lara Gut-Behrami (7eme) pour lui chiper la tête du classement du petit globe de géant (Worley 5eme). L'autre Française qualifiés pour la deuxième manche, Coralie Frasse Sombet, a pris la 15eme place. Prochain rendez-vous pour la Coupe du Monde : dimanche pour un slalom, toujours à Sestriere.

COUPE DU MONDE (F)  / SLALOM GEANT DE SESTRIERES (ITALIE)
Classement final - Samedi 10 décembre 2022
1- Marta Bassino (ITA) en 2'28"89
2- Sara Hector (SUE) à 0"11
3- Petra Vhlova (SLQ) à 0"404- Federica Brignone (ITA) à 0"66
5- Tessa Worley (FRA) à 1"26
6- Mikaela Shiffrin (USA) à 1"96
7- Lara Gut-Behrami (SUI) à 2"04
8- Paula Moltzan (USA) à 2"07
9- Ragnhil Mowinckel (NOR) à 2"33
10- Wendy Holdener (SUI) à 2"36
...
15- Coralie Frasse Sombet (FRA) à 3"05
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.