Ski alpin - Slalom géant de Schladming (H) : Meillard meilleur temps, Pinturault 6eme

Ski alpin - Slalom géant de Schladming (H) : Meillard meilleur temps, Pinturault 6eme©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 25 janvier 2023 à 19h08

Le Suisse Loïc Meillard a réussi le meilleur temps de la première manche du slalom de Schladming, en Autriche, devant son compatriote Gino Caviezel et le Norvégien Henrik Kristoffersen. Alexis Pinturault est en embuscade avec une sixième place, avant la deuxième manche prévue à 20h45.


Loïc Meillard est bien parti ! Le Suisse a pris une belle avance au terme de la première manche du slalom géant de Schladming. Au lendemain du slalom remporté par Clément Noël, la station autrichienne accueille un géant en nocturne, qui était à la base prévu à Garmisch-Partenkirchen (en Allemagne) le week-end prochain, et le skieur suisse a brillé. Parti avec le dossard 6, sous une température de -2°c, Meillard a dévalé les 390m de dénivelé sans commettre d'erreur et termine au final avec 64 centièmes d'avance sur son compatriote Gino Caviezel. De quoi voir venir lors de la deuxième manche, qui débutera à 20h45. Henrik Kristoffersen a quant à lui pris la troisième place, mais à 1"06, ce qui lui laisse peu d'espoirs de victoire, à moins d'une grosse erreur de ses deux rivaux. A  noter que Marco Odermatt, toujours en délicatesse avec son genou, n'a pas pris le départ.

Pinturault se rassure

Côté français, le meilleur temps de la première manche est revenu à Alexis Pinturault, sixième à 1"69. Après avoir complètement raté ses deux slaloms à Kitzbühel et Schladming, en étant éliminé dès la première manche, l'ancien vainqueur du gros globe tente de reprendre confiance dans sa discipline de prédilection, et sa manche a été convaincante. Avec 66 centièmes de retard sur Kristoffersen, il peut même rêver d'un podium si les planètes s'alignent, ce qui lui est rarement arrivé depuis deux ans. Mathieu Faivre a quant à lui signé le 18eme temps.

COUPE DU MONDE (H) / SLALOM GEANT DE SCHLADMING (AUTRICHE)
Classement de la 1ere manche - Mercredi 25 janvier 2023
1- Loïc Meillard (SUI) en 1'09"05
2- Gino Caviezel (SUI) à 0"64
3- Henrik Kristoffersen (NOR) à 1"06
4- Manuel Feller (AUT) à 1"52
5- Zan Kranjec (SLO) à 1"65
6- Alexis Pinturault (FRA) à 1"69
7- Alexander Schmid (ALL) à 1"82
8- Aleksander Aamodt Kilde (NOR) à 1"87
9- Atle Lie McGrath (NOR) à 1"92
- Stefan Brennsteiner (AUT) à 1"92
...
18- Mathieu Faivre (FRA) à 2"64
...

Abandons : Sam Maes (BEL), Maarten Meiners (PBS)...

Non qualifiés pour la deuxième manche : Patrick Feurstein (AUT), Justin Murisier (SUI), Erik Read (CAN), Luca De Alipandrini (ITA), Léo Anguenot (FRA), Loevan Parand (FRA), Diego Orecchioni (FRA)...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.