Ski alpin - Slalom géant de Schladming (H) : Meillard gagne son premier géant, Pinturault 7eme

Ski alpin - Slalom géant de Schladming (H) : Meillard gagne son premier géant, Pinturault 7eme©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 25 janvier 2023 à 22h12

Le Suisse Loïc Meillard a remporté le premier slalom géant de sa carrière, ce mercredi soir devant son compatriote Gino Caviezel et l'Autrichien Marco Schwarz. Alexis Pinturault a terminé septième.


A 26 ans, Loïc Meillard ne comptait qu'une seule couse à son palmarès jusqu'à ce mercredi soir : le géant parallèle de Chamonix, gagné en février 2020. Mais le Suisse est en enfin parvenu à s'imposer dans un géant "normal", à Schladming en Autriche. Leader à l'issue de la première manche, avec une belle avance de 64 centièmes sur son compatriote Gino Caviezel, Meillard n'a pas tremblé lors de la deuxième, qui se déroulait aussi en nocturne, mais dans une épaisse couche de brouillard. Il n'a pas commis de grosse erreur et a conservé une avance de 59 centièmes en bas, avant de tomber dans les bras de son compatriote, car il s'agit d'un magnifique doublé pour la Suisse (14eme podium en carrière pour Meillard, 3eme pour Caviezel, à 30 ans). L'Autrichien Marco Schwarz complète le podium (le 16eme de sa carrière), à 81 centièmes du vainqueur.

Pinturault septième

Côté français, il n'y a pas eu de miracle pour Alexis Pinturault, sixième de la première manche et onzième de la deuxième, ce qui lui offre une septième place finale, à 1"66 de Meillard. L'ancien gagnant du gros globe de cristal a commis deux petites erreurs en haut du parcours et une grosse au milieu et ne pouvait pas espérer mieux. Mathieu Faivre a quant à lui terminé 17eme. Suite à cette course, et malgré son forfait, Marco Odermatt reste leader de la Coupe du Monde de géant, même si Henrik Kristoffersen lui a repris 45 points (Pinturault est 7eme), et leader du classement général, même si Aleksander Aamodt Kilde lui a repris 32 points (Pinturault est 7eme également). Prochain rendez-vous pour les meilleurs skieurs du monde : ce week-end à Cortina d'Ampezzo avec deux Super-G au menu.

COUPE DU MONDE (H) / SLALOM GEANT DE SCHLADMING (AUTRICHE)
Classement final - Mercredi 25 janvier 2023
1- Loïc Meillard (SUI) en 2'18"77
2- Gino Caviezel (SUI) à 0"59
3- Marco Schwarz (AUT) à 0"81
4- Alexander Steen Olsen (NOR) à 1"29
5- Henrik Kristoffersen (NOR) à 1"30
6- Zan Kranjec (SLO) à 1"41
7- Alexis Pinturault (FRA) à 1"66
8- Aleksander Aamodt Kilde (NOR) à 1"81
9- Alexander Schmid (ALL) à 1"85
10- Lucas Braathen (NOR) à 1"92
...
17- Mathieu Faivre (FRA) à 2"81
...

Abandons : Atle Lie McGrath (NOR), Manuel Feller (AUT)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.