Ski alpin - Slalom géant de Kranjska Gora (F) : Le doublé pour Bassino

Ski alpin - Slalom géant de Kranjska Gora (F) : Le doublé pour Bassino©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 17 janvier 2021 à 13h55

Comme samedi, l'Italienne Marta Bassino a remporté le slalom géant de Kranjska Gora ce dimanche, devant Michelle Gisin et Meta Hrovat. Tessa Worley a pris la cinquième place.

Les skieuses n'ont pas l'habitude de venir sur la piste de Kranjska Gora, plutôt réservée aux hommes, mais Marta Bassino va demander à la Fédération internationale de l'intégrer au calendrier féminin plus souvent ! L'Italienne de bientôt 25 ans a en effet réussi le doublé sur la piste slovène, en s'imposant samedi et dimanche. Deuxième de la première manche à 30 centièmes de Mikaela Shiffrin, Bassino a réussi un deuxième run très propre, pour compter 66 centièmes d'avance sur la Suissesse Michelle Gisin. Il restait donc à attendre le passage de l'Américain, et Shiffrin s'est montrée beaucoup moins performante que dans la matinée. Elle n'a en effet signé que le quinzième temps de la manche, pour terminer sixième au général, à 1"27 de Bassino, qui remporte la cinquième victoire de sa carrière en Coupe du Monde, la cinquième en géant. Le podium est complété par la Slovaque Meta Hrovat, qui monte sur la boite pour la troisième fois de sa carrière, la deuxième à Kranjska Gora. On retrouve ensuite Lara Gut-Behrami et Tessa Worley. La Française, deuxième samedi, a réussi un beau week-end globalement, même si sa faute de la première manche dimanche pourra lui laisser quelques regrets.


La bonne opération de Bassino

Au classement général, Marta Bassino accentue son avance au classement de la Coupe du Monde de géant, devant Michelle Gisin et Federica Brignone, qui n'a pas inscrit le moindre point ce dimanche après être sortie dans la deuxième manche. Petra Vlhova, dixième, reste en tête du classement du gros globe, devant Gisin et Bassino, même si elle ne compte plus que 60 points d'avance sur la Suissesse. Le week-end prochain, c'est la vitesse qui sera au programme, du côté de Crans-Montana en Suisse, avec deux descentes et un Super-G.

COUPE DU MONDE (F) / SLALOM GEANT DE KRANJSKA GORA (SLOVENIE)
Classement final - Dimanche 17 janvier  2021
1- Marta Bassino (ITA) en 2'18"06
2- Michelle Gisin (SUI) à 0"66
3- Meta Hrovat (SLO) à 0"73
4- Lara Gut-Behrami (SUI) à 1"14
5- Tessa Worley (FRA) à 1"25
6- Mikaela Shiffrin (USA) à 1"27
7- Sofia Goggia (ITA) à 2"07
8- Wendy Holdener (SUI) à 2"14
9- Alice Robinson (NZL) à 2"32
10- Petra Vlhova (SLQ) à 2"41
...
20- Coralie Frasse Sombet (FRA) à 5'14
...

Abandon : Federica Brignone (ITA)

Si vous avez manqué la première manche : 
Un peu en retrait samedi, Mikaela Shiffrin était en grande forme ce dimanche matin pour la première manche du slalom géant de Kranjska Gora ! L'Américaine, partie avec le dossard 1, a donné une impression de grande facilité sur la piste slovène très glacée. Elle a devancé de 30 centièmes Marta Bassino, qui s'est imposée samedi et de 44 centièmes Michelle Gisin, qui est également montée sur le podium la veille. Au total, seulement cinq skieuses se trouvent dans la même seconde avant la deuxième manche, qui débutera à 12h15. Et parmi elles, la meilleure Française Tessa Worley, deuxième samedi. La tricolore a pourtant commis une grosse faute au milieu du parcours, ses skis ont chassé, mais elle a réussi à se rattraper pour aller signer le cinquième temps, à 96 centièmes de Shiffrin. Elle pourra donc viser le podium à l'issue de la deuxième manche. Petra Vlhova, la leader de la Coupe du Monde, a quant à elle un peu déçu, avec le huitième temps, à près d'une seconde et demie de sa grande rivale. Une deuxième Française verra la deuxième manche, en la personne de Coralie Frasse Sombet, qui s'était ratée samedi mais qui a signé le 20eme temps dimanche. Au contraire, Doriane Escané, qui s'était qualifiée pour la deuxième manche pour la première fois de sa carrière la veille, n'est pas allée au bout de la manche.




COUPE DU MONDE (F) / SLALOM GEANT DE KRANJSKA GORA (SLOVENIE)
Classement de la 1ere manche - Dimanche 17 janvier  2021
1- Mikaela Shiffrin (USA) en 1'10"42
2- Marta Bassino (ITA) à 0"30
3- Michelle Gisin (SUI) à 0"44
4- Meta Hrovat (SLO) à 0"86
5- Tessa Worley (FRA) à 0"96
6- Sofia Goggia (ITA) à 1"08
7- Lara Gut-Behrami (SUI) à 1"27
8- Petra Vlhova (SLQ) à 1"43
9- Alice Robinson (NZL) à 1"53
10- Maryna Gasienica-Daniel (POL) à 1"71
...
20- Coralie Frasse Sombet (FRA) à 3"14
...
Non qualifiées pour la deuxième manche : Camille Rast (SUI), Mélanie Meillard (CAN), Ekaterina Trachenko (RUS), Sara Hector (SUE), Katharina Truppe (AUT)...

Abandons : Doriane Escané (FRA), Stephanie Brunner (AUT), Tina Robnik (SLO), Ricarda Haaser (AUT), Estelle Alphand (SUE)...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.