Ski alpin - Slalom géant de Kranjska Gora (F) : Grenier décroche sa première victoire, Frasse Sombet 6eme

Ski alpin - Slalom géant de Kranjska Gora (F) : Grenier décroche sa première victoire, Frasse Sombet 6eme©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 07 janvier 2023 à 13h51

La Canadienne Valérie Grenier a remporté la première course de sa carrière, à l'occasion du slalom géant de Kranjska Gora. Mikaela Shiffrin et Coralie Frasse Sombet ont fini sixièmes ex-aequo.


Ce 7 janvier 2023 sera à marquer d'une pierre blanche pour Valérie Grenier ! A 26 ans, la Canadienne a remporté la toute première victoire de sa carrière en Coupe du Monde, et monte même sur son tout premier podium, ce samedi à l'occasion du slalom géant de Kranjska Gora. Elle qui n'avait jamais fait mieux que quatrième (il y a un an au même endroit, et sur le Super-G de Cortina d'Ampezzo il y a quatre ans) a réussi la course de sa vie, en remportant les deux manches ! En tête de la première avec quatre centièmes d'avance sur Lara Gut-Behrami et 16 sur Federica Brignone, Grenier n'avait pas les moyens d'assurer le coup lors de la deuxième manche, et elle a tout donné, pour finalement l'emporter avec 37 centièmes d'avance sur Marta Bassino et 40 sur Petra Vhlova. Quelle belle surprise ! L'Italienne s'offre son cinquième podium de la saison et la Slovaque le septième. Brignone et Gut-Behrami suivent au classement.

Worley passe à côté

On retrouve ensuite à égalité à la sixième place une Française et une légende. Coralie Frasse Sombet et Mikaela Shiffrin ont en effet terminé dans le même temps, mais les réactions sont bien différentes. Si l'Iséroise de 31 ans s'offre le meilleur résultat de sa carrière en géant, l'Américaine passe en revanche à côté de sa première occasion d'égaler le record de victoires en Coupe du Monde de Lindsey Vonn (82). Mais elle aura une nouvelle occasion dès dimanche, avec un autre géant au programme. L'autre Française ayant brillé en première manche, avec le onzième temps, Tessa Worley, est en revanche passée complètement à côté de la deuxième, avec une 27eme place à près de trois secondes de la gagnante. Suite à cette course, Marta Bassino reste en tête de la Coupe du Monde de géant (Worley 8eme) et Shiffrin largement en tête du classement général (Worley 20eme), même si Vlhova lui a repris 20 points.

COUPE DU MONDE (F) / SLALOM GEANT DE KRANJSKA GORA (SLOVENIE)
Classement final - Samedi 7 janvier 2023
1- Valérie Grenier (CAN) en 1'55"01
2- Marta Bassino (ITA) à 0"37
3- Petra Vlhova (SLQ) à 0"40
4- Federica Brignone (ITA) à 0"53
5- Lara Gut-Behrami (SUI) à 0"56
6- Coralie Frasse Sombet (FRA) à 1"33
- Mikaela Shiffrin (USA) à 1"33
8- Ana Bucik (SLO) à 1"38
9- Sara Hector (SUE) à 1"50
10- Mina Fuerst Holtmann (NOR) à 1"65
...
22- Clara Direz (FRA) à 2"90
27- Tessa Worley (FRA) à 3"57
...

Abandon : Michelle Gisin (SUI)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.