Ski alpin - Slalom des Finales de Coupe du Monde (H) : Les Norvégiens à la fête, pas les Français

Ski alpin - Slalom des Finales de Coupe du Monde (H) : Les Norvégiens à la fête, pas les Français©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 20 mars 2022 à 14h40

Atle Lie McGrath a remporté le slalom des Finales de Coupe du Monde de Courchevel-Méribel, devant Henrik Kristoffersen, qui en profite pour décrocher le petit globe de la spécialité. Clément Noël, quatrième de la première manche, a enfourché lors de la deuxième.



La saison de Coupe du Monde de ski alpin est terminée ! Le slalom masculin des Finales de Courchevel-Méribel était la dernière course au programme de cet exercice 2021-22, et ce sont les Norvégiens qui ont fini sur une excellente note, avec la victoire d'Atle Lie McGrath et le petit globe glané par Henrik Kristoffersen. Troisième de la première manche, McGrath (22 ans le mois prochain) a décroché la deuxième victoire de sa carrière, la deuxième en onze jours après son succès à Flachau. Il a devancé de 37 centièmes son compatriote Henrik Kristoffersen, parti juste après lui et qui devait absolument finir la course pour s'assurer le globe. Malgré une grosse frayeur, le Norvégien est arrivé en bas de la piste et monte sur son quatrième podium de la saison en slalom (dont deux victoires). A 27 ans, il remporte le quatrième petit globe de sa carrière, le troisième en slalom après 2016 et 2020. Il devance au final de 90 points Manuel Feller, troisième ce dimanche, et de 103 Atle Lie McGrath, qui viendra à coup sûr se mêler à la course au cristal la saison prochaine. A noter également lors de cette course la cinquième place de l'Espagnol Joaquim Salarich, qui s'offre à 28 ans le meilleur résultat de sa carrière.

Pinturault 14eme pour son anniversaire

Du côté français, les supporters attendaient bien sûr le champion olympique Clément Noël, quatrième de la première manche. Mais le Vosgien, alors provisoirement en tête, a enfourché à mi-parcours, concluant ainsi une saison de Coupe du Monde frustrante, où il est monté sur deux podiums, dont une victoire. Mais l'objectif n°1 était évidemment de briller aux JO de Pékin. Quant à Alexis Pinturault, il a terminé 14eme le jour de ses 31 ans et finit donc la saison avec seulement trois podiums, dont aucune victoire, une première pour lui dix ans !

FINALES DE COUPES DU MONDE (H) / SLALOM DE COURCHEVEL-MERIBEL (FRANCE)
Classement final - Dimanche 20 mars 2022
1- Atle Lie McGrath (NOR) en 1'34"52
2- Henrik Kristoffersen (NOR) à 0"37
3- Manuel Feller (AUT) à 0"77
4- Albert Popov (BUL) à 0"93
5- Joaquim Salarich (ESP) à 0"97
6- Timon Haugan (NOR) à 1"01
7- Tommaso Sala (ITA) à 1"08
8- Luke Winters (USA) à 1"12
9- Marco Schwarz (AUT) à 1"18
10- Michael Matt (AUT) à 1"19
...
14- Alexis Pinturault (FRA) à 1"34
...

Abandons : Clément Noël (FRA), Ramon Zenhaeusern (SUI)

Si vous avez manqué la première manche :

Le médaillé d'or des Jeux Olympiques de Pékin n'est plus en course pour le petit globe de cristal du slalom, mais il veut tout de même finir sur une bonne note. Clément Noël espère briller devant son public de Courchevel-Méribel lors des Finales de Coupe du Monde, et le Vosgien occupe la quatrième place à l'issue de la première manche. Dans cette discipline très particulière cette saison, où les neuf slaloms de Coupe du Monde ont été remporté par huit skieurs différents, ce sont les Norvégiens qui ont dominé ce dimanche matin sur la piste française, avec le meilleur temps signé Lucas Braathen (vainqueur du slalom de Wengen) avec cinq centièmes d'avance sur Henrik Kristoffersen (vainqueur des deux slaloms de Garmisch-Partenkirchen) et 21 sur Atle Lie McGrath (vainqueur du slalom de Flachau). Clément Noël (vainqueur du slalom de Val d'Isère) finit à 42 centièmes du vainqueur et 24 du podium provisoire. Alexis Pinturault a quant à lui fini 18eme à 1"91. Suite à l'abandon de Daniel Yule, qui était cinquième de la Coupe du Monde de slalom, il ne reste plus que quatre skieurs en lice pour le petit globe : Kristoffersen, Braathen, Linus Strasser (8eme de la première manche) et Manuel Feller (10eme). Le suspense reste entier !

FINALES DE COUPES DU MONDE (H) / SLALOM DE COURCHEVEL-MERIBEL (FRANCE)
Classement de la 1ere manche - Dimanche 20 mars 2022
1- Lucas Braathen (NOR) en 43"69
2- Henrik Kristoffersen (NOR) à 0"05
3- Atle Lie McGrath (NOR) à 0"21
4- Clément Noël (FRA) à 0"45
5- Loïc Meillard (SUI) à 0"58
6- Dave Ryding (GBR) à 0"76
7- Tommaso Sala (ITA) à 0"83
8- Linus Strasser (ALL) à 0"84
9- Kristoffer Jakobsen (SUE) à 0"97
10- Alex Vinatzer (ITA) à 1"03
...
18- Alexis Pinturault (FRA) à 1"91
...

Abandons : Johannes Strolz (AUT), Daniel Yule (SUI)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.