Ski alpin - Slalom de Zagreb (H) : Noël et Pinturault en échec, Strasser première

Ski alpin - Slalom de Zagreb (H) : Noël et Pinturault en échec, Strasser première©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le mercredi 06 janvier 2021 à 16h46

Pour la première fois de sa carrière en slalom, Linus Strasser s'est imposé en Coupe du Monde à Zagreb à l'issue d'une deuxième manche qui a vu Clément Noël et Alexis Pinturault laisser filer un potentiel très bon résultat.

Les Français ont manqué le coche à Zagreb ! Installé en tête du slalom organisé dans la capitale croate, dont il était le tenant du titre, Clément Noël n'a pas su s'adapter à une piste fortement détériorée par les passages successifs. Le Tricolore, qui avait pourtant creusé l'écart sur le premier segment du tracé, a ensuite perdu le fil de son ski et vu son avance fondre comme neige au soleil pour une septième place finale bien décevante. Un échec du skieur de Remiremont qui fait le bonheur de Linus Strasser. L'Allemand, plus habitué à briller dans les slaloms parallèles en ville organisés ces dernières saisons, épreuve qui lui avait offert son seul succès en Coupe du Monde à Stockholm en janvier 2017, a profité de la situation pour aller chercher son premier succès au plus haut niveau en slalom. Avec le cinquième temps de la manche, le Munichois a maintenu Manuel Feller, nouveau leader du classement de la discipline, à un dixième de seconde alors que Marco Schwartz complète le podium à 16 centièmes.

Pinturault piégé, Muffat-Jeandet assure

Un trio qui a su mettre fin à la remontée fantastique de Michael Matt. 26eme à l'issue de la première manche, l'Autrichien a signé le meilleur temps du deuxième tracé pour remonter 22 positions et échouer au pied du podium, juste devant le local de l'étape, le Croate Filip Zubcic. Ce dernier devance de six centièmes le premier Français à l'issue de ce slalom de Zagreb, Victor Muffat-Jeandet. Malgré une deuxième manche difficile, le Tricolore a su résister pour terminer sixième, juste devant Clément Noël. Egalement candidat au podium avec sa septième place lors de la première manche, Alexis Pinturault, n'a pas su mieux s'adapter à l'état du terrain lors du deuxième passage et, avec seulement le 25eme temps de la manche, doit se contenter de la 18eme position, à plus d'une seconde. Malgré cela, le skieur de Courchevel profite de l'absence d'Aleksander Aamodt Kilde pour reprendre la tête du classement général de la Coupe du Monde avec dix points d'avance sur le Norvégien. Dernier Tricolore engagé, Jean-Baptiste Grange n'a pas vu la ligne d'arrivée après avoir enfourché.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE (H) / SLALOM DE ZAGREB
Classement de la deuxième manche - Mercredi 6 janvier 2021
1- Linus Strasser (ALL) en 2'01''30
2- Manuel Feller (AUT) à 0''10
3- Marco Schwartz (AUT) à 0''16
4- Michael Matt (AUT) à 0''46
5- Filip Zubcic (CRO) à 0''47
6- Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 0''53
7- Clément Noël (FRA) à 0''54
8- Fabio Gstrein (AUT) à 0''58
9- Ramon Zenhaeusern (SUI) à 0''69
10- Daniel Yule (SUI) à 0''70
- Henrik Kristoffersen (NOR) à 0''70
...
18- Alexis Pinturault (FRA) à 1''24
...

Abandons : Tanguy Nef (SUI), Jean-Baptiste Grange (FRA)

Classement général de la Coupe du Monde
1- Alexis Pinturault (FRA) 475 points
2- Aleksander Aamodt Kilde (NOR) 465
3- Marco Odermatt (SUI) 391
4- Henrik Kristoffersen (NOR) 338
5- Mauro Caviezel (SUI) 307
...

Classement de la Coupe du Monde de slalom
1- Manuel Feller (AUT) 210 points
2- Henrik Kristoffersen (NOR) 166
3- Linus Strasser (ALL) 153
4- Marco Schwartz (AUT) 149
- Ramon Zenhaeusern (SUI) 149
...
8- Victor Muffat-Jeandet (FRA) 85
...

Si vous avez manqué la première manche...

C'est parti pour le mois du slalom ! Pas moins de sept slaloms masculins sont prévus en janvier, et le premier d'entre eux se déroule ce mercredi du côté de Zagreb. La première manche a réussi aux Français, avec pas moins de trois Bleus dans le Top 10, et surtout la première place pour Clément Noël. Le skieur de 23 ans, tenant du titre en Croatie, et cinquième du slalom de Madonna di Campiglio avant Noël, a su braver le brouillard du haut de la piste pour signer le meilleur temps, en 59"45, avec son dossard n°7. Il a devancé de 36 centièmes le Norvégien Sebastian Foss-Solevaag et de 51 centièmes l'Autrichien Manuel Feller, ce qui est de bon augure avant la deuxième manche, prévue à 15h30. Deux autres Français ont brillé : Victor Muffat-Jeandet a fini sixième à 89 centièmes et Alexis Pinturault septième à 92 centièmes. Le deuxième de la Coupe du Monde 2020 a été un très gros coup à jouer avec tous ces slaloms au calendrier dans les prochaines semaines (tandis que son rival Aleksander Aamodt Kilde est spécialiste des épreuves de vitesse) et n'a pas pris de risques. Il espère prendre de gros points à l'issue de la deuxième manche. Henrik Kristoffersen, spécialiste de la discipline, a quant à lui déçu en finissant onzième à 1"03. Jean-Baptiste Grange a, de son côté, fini à deux secondes de Noël. Il est 18eme et donc qualifié pour la deuxième manche. Ce qui ne sera pas le cas de Julien Lizeroux, qui a fini à plus de trois secondes.



SKI ALPIN - COUPE DU MONDE (H) / SLALOM DE ZAGREB (CROATIE)
Classement de la 1ere manche - Mercredi 6 janvier 2020
1- Clément Noël (FRA) en 59"45
2- Sebastian Foss-Solevaag (NOR) à 0"36
3- Manuel Feller (AUT) à 0"51
4- Marco Schwarz (AUT) à 0"78
5- Stefan Hadalin (SLO) à 0"85
6- Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 0"89
7- Alexis Pinturault (FRA) à 0"92
8- Linus Strasser (ALL) à 0"96
9- Fabio Gstrein (AUT) à 0"99
10- Filip Zubcic (CRO) à 1"00
...
18- Jean-Baptiste Grange (FRA) à 1"90
...

Eliminés après la première manche : Johannes Strolz (AUT), Manfred Moelgg (ITA), Stefano Gross (ITA), Jonathan Nordbotten (NOR), Julien Lizeroux (FRA)...

Abandons : Loïc Meillard (SUI), Alex Vinatzer (ITA), Christian Hirschbuehl (AUT), Lucas Braathen (NOR)...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.