Ski alpin - Slalom de Zagreb (F) : Vlhova s'impose devant Liensberger et Gisin, Shiffrin au pied du podium

Ski alpin - Slalom de Zagreb (F) : Vlhova s'impose devant Liensberger et Gisin, Shiffrin au pied du podium©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 03 janvier 2021 à 16h55

Après avoir remporté la 1ere manche du slalom de Zagreb, Petra Vlhova s'est faite peur avec le 11eme temps de la 2eme manche mais s'est imposée ce dimanche en Croatie devant Katharina Liensberger et Michelle Gisin, alors que Mikaela Shiffrin est 4eme. La première Française, Nastasia Noens, est 12eme.

Ce dimanche, Petra Vlhova a donc bien remis les pendules à l'heure. Seulement 4eme le 29 décembre dernier à Semmering (Autriche), la Slovaque a remporté le slalom de Zagreb, et signe ainsi une 3eme victoire cette saison dans l'exercice après ceux de Levi (Finlande), en novembre dernier. Malgré une belle avance acquise lors de la 1ere manche, la native de Liptovsky Mikulas s'est cependant faite une belle frayeur en réalisant seulement le 11eme temps de la deuxième cet après-midi. Grâce à 5 centièmes, Vlhova a tout de même pu renouer avec le succès en Coupe de monde, en devançant donc l'Autrichienne Katharina Liensberger et la Suissesse Michelle Gisin (à 0"22) à l'arrivée. Alors qu'elle rêvait d'un 100eme podium dans sa carrière, l'Américaine Mikaela Shiffrin a, elle, dû se contenter de la 4eme place. Avec ce 4eme succès de la saison, la Slovaque reste donc en tête du classement général et de la spécialité, devant à chaque fois Gisin. A noter également, la très bonne performance de la Française Nastasia Noens, qui a réalisé le meilleur chrono de la 2eme manche et finit 12eme à Zagreb, à 2"69.

Vlhova a craint le pire

« Je suis très, très heureuse d'être de retour ici, parce que ça n'a pas été simple après Semmering pour moi. J'avais de très mauvaises sensations. C'était compliqué de reprendre confiance pour être capable de revenir et de se battre pour la 1ere place. Ca a été une journée très dure. J'ai vu que le soleil se couchait lors de la 2eme manche et j'ai réussi à trouver quelque chose au fond de moi pour pousser plus jusqu'au bout. A la fin quand j'ai passé la ligne, j'ai vu d'abord que j'avais fait le 11eme temps de la 2eme manche et je me suis dit : "Ce n'est pas possible, je ne vais pas être dans le top 3." Et ensuite, j'ai vu 1ere et j'ai fait : "C'est incroyable !" C'est beaucoup d'émotions cette victoire pour moi. C'était une très, très belle journée pour moi, je suis très heureuse », a par la suite reconnu Vlhova, au micro d'Eurosport, à l'issue de sa victoire. Prochains rendez-vous, le 9 et 10 janvier avec la descente et le Super-G à Sankt Anton am Arlberg (Autriche).



COUPE DU MONDE (F) / SLALOM DE ZAGREB (CROATIE)
Classement final - Dimanche 3 janvier 2021
1- Petra Vlhova (SLQ) en 1'59"08
2- Katharina Liensberger (AUT) à 0"05
3- Michelle Gisin (SUI) à 0"22
4- Mikaela Shiffrin (USA) à 0"27
5- Erin Mielzynski (CAN) à 1"40
6- Wendy Holdener (SUI) à 1"46
7- Kristin Lysdhal (NOR) à 1"74
8- Lena Duerr (ALL) à 1"91
9- Chiara Mair (AUT) à 2"24
10- Mina Fuerst Holtmann (NOR) à 2"56
...
12- Nastasia Noens (FRA) à 2"69
24- Joséphine Forni (FRA) à 3"74
...

Avec G.M.

Si vous avez manqué la première manche :

Victorieuse des deux premiers slaloms de la saison, à Levi, puis quatrième à Semmering, lors du slalom remporté par Michelle Gisin mardi dernier, Petra Vhlova veut remettre les pendules à l'heure à l'occasion du premier slalom de l'année 2021, à Zagreb, et c'est bien parti pour elle puisqu'elle a remporté la première manche. Dans le brouillard, la Slovaque, partie avec le dossard 3, a commis une petite erreur sur la deuxième partie du tracé, mais cela n'a pas empêchée de finir avec 32 centièmes d'avance sur Katharina Liensberger, qui a commis une grosse faute, et 38 centièmes sur Michelle Gisin, toujours en grande forme. A la quatrième place, à 42 centièmes, on retrouve Mikaela Shiffrin, la reine du slalom, qui ne s'est pourtant pas imposée dans la discipline en 2020 (même si elle a eu des circonstances très atténuantes, avec le décès de son père en février et la fin prématurée de la saison en raison de la pandémie de coronavirus en mars). La victoire et le podium devraient se jouer entre ces quatre filles, puisque les poursuivantes sont à une seconde et demie minimum. La deuxième manche débutera à 16h00. Côté français, elles n'étaient que deux au départ, et les deux ont réussi à se qualifier pour la deuxième manche, de justesse. Nastasia Noens (dossard 24) et Joséphine Forni (dossard 39) ont terminé respectivement 27eme et 28eme, à 3'46 et 3'48 de Vlhova, et elles ont dû patienter jusqu'au passage des tout derniers dossards (66 au total) pour être assurées de se qualifier. Ouf !

COUPE DU MONDE (F) / SLALOM DE ZAGREB (CROATIE)
Classement de la 1ere manche - Dimanche 3 janvier 2021
1- Petra Vlhova (SLQ) en 58"27
2- Katharina Liensberger (AUT) à 0"32
3- Michelle Gisin (SUI) à 0"38
4- Mikaela Shiffrin (USA) à 0"42
5- Wendy Holdener (SUI) à 1"47
6- Chiara Mair (AUT) à 1"50
7- Mina Fuerst Holtmann (NOR) à 1"51
8- Lena Duerr (ALL) à 1"60
9- Katharina Gallhuber (AIT) à 1"75
10- Irene Curtoni (ITA) à 1"82
...
27- Nastasia Noens (FRA) à 3"46
28- Joséphine Forni (FRA) à 3"48
...

Non qualifiées pour la deuxième manche : Andrea Filser (ALL), Leona Popovic (CRO), Sara Rask (SUE), Ali Nullmeyer (CAN)...

Abandons : Katharina Truppe (AUT), Thea Louise Stjernesund (NOR), Ana Bucik (SLO), Mélanie Meillard (SUI), Lara Della Mea (ITA), Alex Tilley (USA)...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.