Ski alpin - Slalom de Wengen (H) : Remontée historique pour Braathen, Noël et Pinturault dans le Top 10

Ski alpin - Slalom de Wengen (H) : Remontée historique pour Braathen, Noël et Pinturault dans le Top 10©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 16 janvier 2022 à 14h26

Vingt-neuvième de la première manche du slalom de Wengen, le Norvégien Lucas Braathen a signé la plus belle remontée de l'histoire pour remporter la course, devant le Suisse Daniel Yule et l'Italien Giuliano Razzoli. Les deux Français Clément Noël et Alexis Pinturault ont fini 8eme et 9eme alors que le vainqueur de la première manche Henrik Kristoffersen s'est raté.

Incroyable slalom à Wengen ! Les spectateurs suisses ont tout simplement assisté ce dimanche à la plus grande remontée de l'histoire ! Vingt-neuvième de la première manche et qualifié pour la deuxième pour seulement six centièmes, Lucas Braathen a réussi l'exploit de remporter la course ! Du jamais vu dans toute l'histoire de la Coupe du Monde de slalom masculin. Le prodige norvégien de 21 ans a signé une deuxième manche parfaite et a profité de petits coups de pouce du destin pour aller remporter la deuxième victoire de sa carrière, après le géant de Sölden en octobre 2020. Aucun des 28 skieurs qui se sont élancés après lui n'est parvenu à lui passer devant. Beaucoup d'entre eux étaient en avance sur Braathen sur le haut du parcours, mais n'ont rien pu faire sur le bas, où le jeune Norvégien avait une vitesse supersonique. C'est le cas du Suisse Daniel Yule, huitième de la première manche et parti avec 1"16 d'avance sur Braathen, qui a terminé deuxième à 22 centièmes, et de l'Italien Giuliano Razzoli, neuvième de la première manche et parti quant à lui avec 1"03 d'avance et finalement troisième à 29 centièmes du vainqueur. Cela donne un podium complètement inattendu, avec un Braathen qui s'offre sa deuxième victoire depuis quinze mois (et qui n'était jamais monté sur le podium entre ses deux victoires, en raison notamment d'une déchirure des ligaments subie il y a un peu plus d'un an), un Yule (28 ans) qui s'offre son premier podium depuis deux ans, et un Razzoli (27 ans) qui signe son premier Top 3 depuis six ans !


Kristoffersen se rate à quatre portes de l'arrivée !

Si certains skieurs ont perdu du temps en fin de manche, d'autres n'ont carrément pas pu finir. C'est la cas d'Alex Vinatzer, septième de la première manche, mais surtout de Henrik Kristoffersen, qui avait signé le meilleur temps du premier run ! Le Norvégien, qui était largement en avance sur son compatriote, a enfourché à quatre portes de l'arrivée. C'est seulement la deuxième fois sur onze qu'il ne gagne pas en refermant le portillon de départ. Une mésaventure arrivée il y a quelques semaines à Clément Noël, qui n'a pas pris de risques ce dimanche afin de marquer des points, et termine huitième. Comme beaucoup d'autres, il a vu son avance sur Braathen fondre en fin de parcours. Alexis Pinturault finit cinq centièmes derrière son compatriote. Finalement un résultat correct après sa 18eme place de la matinée. Au terme de ce quatrième slalom de la saison, Sebastian Foss-Solevaag, sixième ce dimanche, conserve la tête du classement de la Coupe du Monde de slalom, avec 18 points d'avance sur Daniel Yule (Noël 6eme, Pinturault 9eme). Marco Odermatt, absent ce dimanche, reste bien sûr en tête du classement général de la Coupe du Monde. Alexis Pinturault est sixième à 664 points. Prochain rendez-vous : la descente de Kitzbühel vendredi.

COUPE DU MONDE (H) / SLALOM DE WENGEN (SUISSE)
Classement final - Dimanche 16 janvier 2022
1- Lucas Braathen (NOR) en 1'41"48
2- Daniel Yule (SUI) à 0"22
3- Giuliano Razzoli (ITA) à 0"29
4- Fabio Gstrein (AUT) à 0"32
5- Manuel Feller (AUT) à 0"39
6- Sebastian Foss-Solevaag (NOR) à 0"40
7- Loïc Meillard (SUI) à 0"41
8- Clément Noël (FRA) à 0"51 
9- Alexis Pinturault (FRA) à 0"56
10- Marco Schwarz (AUT) à 1"23
...

Abandons : Alex Vinatzer (ITA), Linus Strasser (ALL), Luca Aerni (SUI), Johannes Strolz (AUT), Christian Hirschbuehl (AUT), Henrik Kristoffersen (NOR)

Si vous avez manqué la première manche :

Après les deux descentes de vendredi et samedi, la station suisse de Wengen accueillait un slalom ce dimanche, le premier d'une série de trois en neuf jours (Kitzbühel le 23, Schladming le 25) avant les JO de Pékin. Et c'est le Norvégien Henrik Kristoffersen qui s'est montré le plus rapide de la première manche. Parti avec le dossard 1 dans de bonnes conditions météo sur le tracé dessiné par le coach français, il a devancé de onze centièmes l'Autrichien Manuel Feller. Les deux hommes étaient vraiment les plus forts de cette première manche, car la concurrence a été reléguée loin derrière. Leader de la Coupe du Monde de slalom, le Norvégien Sebastian Foss-Solevaag a pris la troisième place, mais à 58 centièmes de son compatriote. Derrière, c'est très serré, avec cinq skieurs qui se tiennent en quatre dixièmes. Parmi eux, Clément Noël. Après ses ratés de Madonna di Campiglio et Adelboden, le vainqueur du premier slalom de la saison (à Val d'Isère) a de la pression sur les épaules, et il a pris la quatrième place, à 62 centièmes de Kristoffersen, en ne commettant pas de grosses fautes mais sans prendre de risques. Si la victoire semble assez inaccessible (sauf abandon de Kristoffersen), le podium est en revanche tout à fait envisageable. Pour Alexis Pinturault, en revanche, il faudra plus qu'un miracle. Le vainqueur du dernier gros globe de cristal n'a jamais été dans le rythme lors de cette première manche et a fini à 1"42 du vainqueur, au-delà de la quinzième place. Il disputera bien la deuxième manche (à partir de 13h30) mais devra sans doute ce contenter de viser un Top 10.

COUPE DU MONDE (H) / SLALOM DE WENGEN (SUISSE)
Classement de la 1ere manche - Dimanche 16 janvier 2022
1- Henrik Kristoffersen (NOR) en 51"27
2- Manuel Feller (AUT) à 0"11
3- Sebastian Foss-Solevaag (NOR) à 0"58
4- Clément Noël (FRA) à 0"62
5- Ramon Zenhaeusern (SUI) à 0"62
6- Marco Schwarz (AUT) à 0"83
7- Alex Vinatzer (ITA) à 0"87
8- Daniel Yule (SUI) à 0"88
9- Giuliano Razzoli (ITA) à 1"01
10- Tanguy Nef (SUI) à 1"05
...
18- Alexis Pinturault (FRA) à 1"42
...

Abandons : Théo Letitre (FRA), Paco Rassat (FRA), Kristoffer Jakobsen (SUE), Timon Haugan (NOR), Simon Maurberger (ITA)...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.