Ski alpin - Slalom de Soldeu (F) : Vlhova renoue avec la victoire

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 18 mars 2023 à 14h35

Plus de deux mois après sa dernière victoire, Petra Vlhova a renoué avec le succès, à l'occasion du dernier slalom de la saison, à Soldeu. La Slovaque a devancé la surprenante Leona Popovic et Mikaela Shiffrin.

La saison passée, la deuxième victoire de la saison de Petra Vlhova était intervenue dès le mois de novembre, à l'occasion du deuxième slalom de Levi. Cette saison, la Slovaque a dû patienter jusqu'au mois de mars pour signer son deuxième succès ! Après sa victoire sur le slalom de Flachau le 10 janvier, l'ancienne gagnante du gros globe a remporté celui de Soldeu ce samedi, finissant sur une bonne note (même s'il reste le géant dimanche) une saison décevante où, outre ses deux succès, elle sera montée sur sept podiums (contre six victoires et sept podiums l'an passé). La Slovaque, victorieuse de la première manche, n'a pas tremblé dans la deuxième, où elle a pu bénéficier du soleil alors que d'autres sont parties sous la neige ou dans l'ombre, la météo andorrane se révélant très changeante.

Premier podium pour Popovic

Avant que Vlhova ne s'élance, c'est Leona Popovic qui détenait le meilleur temps, après avoir dominé de 43 centièmes Mikaela Shiffrin, un peu émoussée, et avoir vu Anna Swenn Larsson, troisième de la première manche, enfourcher un piquet. La skieuse slovaque a finalement devancé Popovic de 43 centièmes pour décrocher la 28eme victoire de sa carrière, à 27 ans. Pour la Croate de 25 ans, il s'agit en revanche d'un tout premier podium, après avoir fini cinquième en République tchèque fin janvier. Même si elle doit se contenter de la troisième place, Mikaela Shiffrin se console avec le petit globe du slalom, remporté avec 290 points d'avance sur Wendy Holdener et 315 sur Petra Vlhova. Rappelons qu'aucune Française ne s'était qualifiée pour cette grande finale du slalom.

FINALES DE COUPE DU MONDE (F) / SLALOM DE SOLDEU (ANDORRE)
Classement final - Samedi 18 mars 2023
1- Petra Vlhova (SLQ) en 1'51"38
2- Leona Popovic (CRO) à 0"43
3- Mikaela Shiffrin (USA) à 0"86
4- Sara Hector (SUE) à 1"53
5- Wendy Holdener (SUI) à 1"84
6- Jessica Hilzinger (ALL) 2"41
7- Martina Dubovska (RTC) à 2"49
8- Michelle Gisin (SUI) à 2"60
9- Thea Louise Stjernesund (SUE) 2"61
10- Katharina Truppe (AUT) à 2"73
...

Abandons : Katharina Liensberger (AUT), Elena Stoffel (SUI), Franziska Gritsch (AUT), Laurence St-Germain (CAN), Ana Bucik (SLO), Anna Swenn Larsson (SUE)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.