Ski alpin - Slalom de Semmering (F) : La surprise Gisin

Ski alpin - Slalom de Semmering (F) : La surprise Gisin©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le mardi 29 décembre 2020 à 20h10

La Suisse Michelle Gisin a remporté le slalom de Semmering, signant ainsi sa première victoire en Coupe du Monde dans la discipline. Mikaela Shiffrin a terminé troisième et Petra Vlhova quatrième.

Elle avait remporté l'épreuve parallèle par équipes avec la Suisse à St-Moritz en 2016. Mais cela n'avait évidemment rien à voir. Ce mardi, Michelle Gisin, quelques jours après avoir fêté ses 27 ans, a signé sa première victoire individuelle en Coupe du Monde, à l'occasion du slalom de Semmering, en Autriche. La Suissesse, deuxième de la première manche à deux centièmes de la grande favorite Mikaela Shiffrin, a réussi une magnifique deuxième manche, pour s'imposer au final avec 11 centièmes d'avance sur Katharina Liensberger qui, à domicile, a signé le meilleur temps de la manche, pour monter sur le sixième podium de sa carrière. Gisin est récompensée de sa polyvalence, elle qui compte déjà trois podiums en slalom et cinq dans les épreuves de vitesse.

Shiffrin a commis des erreurs

A la troisième place, on retrouve Mikaela Shiffrin, qui a commis plusieurs erreurs durant la deuxième manche, et qui termine à 57 centièmes de Gisin. L'Américaine assure le podium, mais n'aura donc pas remporté la moindre victoire en slalom en cette année 2020 particulière (décès de son père en février et saison raccourcie par la pandémie de coronavirus). Derrière Shiffrin, on retrouve sa grande rivale Petra Vlhova, qui a réussi à remonter deux places par rapport à la première manche. A noter également le petit exploit de la Norvégienne Maria Therese Tviberg, partie avec le dossard 54, et qui a terminé 23eme de la première manche et finalement 8eme de la course ! Suite à ce slalom de Semmering, Petra Vlhova reste en tête de la Coupe du Monde de la discipline, devant Michelle Gisin et Katharina Liensberger (la première Française, Nastasia Noens, est 39eme). Au classement général, la Slovaque est également aux commandes, devant Michelle Gisin et Mikaela Shiffrin (Tessa Worley 14eme). Trois skieuses qu'on devrait encore retrouver aux avant-postes dimanche lors du slalom de Zagreb.

COUPE DU MONDE (F) / SLALOM DE SEMMERING (AUTRICHE)
Classement final - Mardi 29 décembre 2020
1- Michelle Gisin (SUI) en 1'42"05
2- Katharina Liensberger (AUT) à 0"11
3- Mikaela Shiffrin (USA) à 0"57
4- Petra Vlhova (SLQ) à 1"36
5- Wendy Holdener (SUI) à 1"43
6- Katharina Truppe (AUT) à 1"56
7- Kristin Lysdahl (NOR) à 2"40
8- Maria Therese Tviberg (NOR) à 2"57
9- Nina O Brien (USA) à 3"06
10- Katharina Huber (AUT) à 3"14
...

Si vous avez manqué la première manche :

Victorieuse des deux premiers slaloms de la saison, à Levi, Petra Vlhova aura du mal à signer la passe de trois. La Slovaque a en effet terminé sixième de la première manche du slalom de Semmering, en Autriche, à 89 centièmes de la gagnante, Mikaela Shiffrin. L'Américaine, à la recherche d'une première victoire en slalom depuis un an, jour pour jour, a remporté cette manche, mais elle ne compte que deux centièmes d'avance sur la Suissesse Michelle Gisin, ce qui promet une deuxième manche riche en suspense. A la troisième place, on retrouve l'Autrichienne Katharina Liensberger, à 32 centièmes. Toutes les autres skieuses sont au-delà de la demi-seconde, avec donc une Petra Vlhova qui va devoir cravacher durant la deuxième manche (qui débutera à 18h30) si elle veut monter sur le podium. Une deuxième manche que ne verront pas les deux Françaises en lice, Nastasia Noens (36eme) et Doriane Escane (40eme), qui ont terminé à plus de trois secondes et demie de Shiffrin. Parties avec de gros dossards (22 et 47), elles ont certes bénéficié d'une meilleure luminosité (les meilleures ont dû skier avec du "jour blanc"), mais d'une piste abîmée. On devrait les retrouver ce dimanche à l'occasion du slalom de Zagreb.

COUPE DU MONDE (F) / SLALOM DE SEMMERING (AUTRICHE)
Classement de la 1ere manche - Mardi 29 décembre 2020
1- Mikaela Shiffrin (USA) en 51"09
2- Michelle Gisin (SUI) à 0"02
3- Katharina Liensberger (AUT) à 0"32
4- Katharina Truppe (AUT) à 0"53
5- Wendy Holdener (SUI) à 0"69
6- Petra Vlhova (SLQ) à 0"89
7- Franziska Gritsch (AUT) à 1"36
8- Lena Duerr (ALL) à 1"57
9- Erin Mielzynski (CAN) à 1"60
10- Chiara Mair (AUT) à 1"65
...

Non qualifiées pour la deuxième manche : Nastasia Noens (FRA), Doriane Escane (FRA), Mina Fuerst Holtmann (NOR), Bernadette Lorenz (AUT)...
Abandons : Meta Hrovat (SLO), Ali Nullmeyer (CAN), Marina Wallner (ALL), Marta Bassino (ITA)...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.