Ski alpin - Slalom de Schladming (H) : Noël triomphe dans la nuit autrichienne !

Ski alpin - Slalom de Schladming (H) : Noël triomphe dans la nuit autrichienne !©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 24 janvier 2023 à 21h50

Septième de la première manche du slalom de Schladming, Clément Noël a signé une magnifique deuxième manche et a profité des erreurs de ses rivaux pour décrocher sa dixième victoire en Coupe du Monde ! Une victoire qui fait du bien après une première moitié de saison moyenne.


Enfin une victoire pour le clan français dans cette saison 2022-23 de Coupe du Monde ! Et c'est Clément Noël qui l'a décrochée ! Le champion olympique a remporté le slalom nocturne de Schladming ce mardi en Autriche, après une très belle remontée en deuxième manche. Seulement septième de la première manche, à 77 centièmes de Henrik Kristoffersen, le Vosgien de 25 ans n'a signé que le huitième temps de la deuxième, mais tous ses rivaux ont faire encore moins bien ! Alors que le Norvégien Atle Lie McGrath était assis dans le siège de leader depuis six dossards, Clément Noël s'est élancé avec neuf dixièmes d'avance sur lui, et il n'a pas perdu de temps, si bien qu'il a "allumé du vert" en franchissant la ligne d'arrivée. Restait alors à attendre le passage des six derniers skieurs.. et ils ont tous commis des erreurs ou skié moins vite que le Français ! Assuré du podium après le passage de Loïc Meillard (5eme au final), Noël a alors tremblé en regardant passer Manuel Feller et Henrik Kristoffersen, mais l'Autrichien s'est montré beaucoup moins rapide sur le bas du parcours et finit quatrième, alors que le Norvégien est parti trop vite et a commis une grosse faute dans la première partie de la course, si bien que son avance de 77 centièmes au départ s'est transformée en retard de 54 centièmes à mi-parcours, et 1"33 au final.

Première victoire depuis décembre 2021

Clément Noël décroche donc la dixième victoire de sa carrière en Coupe du Monde, la première depuis décembre 2021, et donne un autre relief à sa saison, lui qui avait abandonné trois fois, et fini troisième à Garmisch-Partenkirchen, sixième à Wengen et huitième dimanche à Kitzbühel. Voilà qui arrive au meilleur moment, à deux semaines du début des Mondiaux de Courchevel-Méribel ! Suite à cette course, Lucas Braathen (3eme) reste en tête de la Coupe du Monde de slalom (Noël est 7eme), alors qu'au classement général, Henrik Kristoffersen, troisième, reprend 24 points à Marco Odermatt et Aleksander Aamodt Kilde (Pinturault est 8eme). Mercredi, c'est un géant qui sera au programme dans cette même station de Schladming.

COUPE DU MONDE (H) / SLALOM DE SCHLADMING (AUTRICHE)
Classement final - Mardi 24 janvier 2023
1- Clément Noël (FRA) en 1'48"97
2- Ramon Zenhaeusern (SUI) à 0"07
3- Lucas Braathen (NOR) à 0"38
4- Manuel Feller (AUT) à 0"45
5- Loïc Meillard (SUI) à 0"60
6- Atle Lie McGrath (NOR) à 0"95
7- Kristoffer Jakobsen (SUE) à 1"09
8- Alexander Steen Olsen (NOR) à 1"16
9-Fabio Gstrein (AUT) à 1"19
10- Timon Haugan (NOR) à 1″44
...

Abandons : Tanguy Nef (SUI), Adrian Pertl (AUT), Daniel Yule (SUI)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.