Ski alpin - Slalom de Madonna di Campiglio (H) : Henrik Kristoffersen se relance, les Français assurent

Ski alpin - Slalom de Madonna di Campiglio (H) : Henrik Kristoffersen se relance, les Français assurent©Media365

Nicolas Kohlhuber, publié le mardi 22 décembre 2020 à 21h45

Avec sa première victoire de la saison, Henrik Kristoffersen se rapproche d'Alexis Pinturault au classement général. Le Français a terminé dans le top 6 du slalom de Madonna di Campiglio en compagnie de Clément Noël et Jean-Baptiste Grange.

Comme la Coupe du Monde de biathlon, le slalom de Madonna di Campiglio a ressemblé à un duel franco-norvégien. Ces deux pays composent la moitié du top 10 de la course italienne organisée en nocturne. La victoire est finalement revenue à Henrik Kristoffersen qui a devancé son compatriote Sebastian Foss-Solevaag, le vainqueur de la première manche. Derrière ce doublé norvégien, on retrouve Alex Vinatzer mais surtout une meute de skieurs français. 25eme temps de la première manche, Jean-Baptiste Grange a été exceptionnel au moment de s'élancer une deuxième fois sur la piste. Il s'est installé dans le fauteuil de leader et y est resté jusqu'à ce qu'Henrik Kristoffersen retranche 54 centièmes à son temps de référence. Plus personne n'a ensuite réussi à devancer le Norvégien. Même pas les trois autres skieurs français qui s'étaient classés dans le top 10 de la première manche.

Un Français dans le top 5, un autre garde la tête du classement général

Victor Muffat-Jeandet était bien parti mais juste après avoir repris du temps au Scandinave dans le premier intermédiaire, il a enfourché et vu sa deuxième manche se terminer prématurément. Clément Noël aurait aussi pu y arriver mais deux fautes d'intérieur sur le bas lui ont coûté le meilleur temps. Il s'est classé cinquième pour marquer ses premiers points de la saison en Coupe du Monde. Bien parti, Alexis Pinturault a été un peu plus en contrôle dans le mur pour ne pas partir à la faute et a réalisé le sixième temps du jour à égalité avec Jean-Baptiste Grange et Linus Strasser. Ce beau tir groupé des skieurs français laisse un petit goût amer avec l'absence d'au moins un représentant tricolore sur le podium du deuxième slalom de la saison. L'essentiel a quand même été assuré notamment par Alexis Pinturault qui conserve la tête du classement général malgré la bonne opération d'Henrik Kristoffersen, son plus sérieux concurrent.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE
Slalom masculin de Madonna di Campiglio - Mardi 22 décembre 2020
Classement final
1- Henrik Kristoffersen (NOR) en 1'35"35
2- Sebastian Foss-Solevaag (NOR) à 0"33
3- Alex Vinatzer (ITA) à 0"34
4- Manuel Feller (AUT) à 0"35
5- Clément Noël (FRA) à 0"44
6- Jean-Baptiste Grange (FRA) à 0"54
6- Linus Strasser (ALL) à 0"54
6- Alexis Pinturault (FRA) à 0"54
8- Marco Schwarz (AUT) à 0"58
10- Kristoffer Jakobsen (SUE) à 0"61
...
NC- Victor Muffat-Jeandet (FRA)


Si vous avez raté la première manche

Sebastian Foss-Solevaag va refermer le portillon pour la première fois de sa carrière ce lundi. A la faveur de son dossard numéro 2, il a réalisé le meilleur temps de la première manche du slalom nocturne de Madonna di Campiglio. Avant que la piste ne se dégrade, le Norvégien a fait tomber le chrono de Daniel Yule pour établir une marque de référence qui a duré tout au long de la soirée. Bien en rythme, il a été particulièrement performant dans le mur pour faire mieux que tous ses adversaires. Même Ramon Zenhaeusern, vainqueur du slalom d'Alta Badia ce lundi, n'a pas réussi à se rapprocher à moins de quatre dixièmes du temps réalisé par le skieur de 29 ans. Le Suisse s'est classé deuxième de la première manche en faisant un dixième de mieux qu'Alex Vinatzer qui s'était déjà illustré en début de semaine en première manche.

Pinturault, Noël et Muffat-Jeandet en embuscade

Ce trio de tête sera mis sous pression par les Français lors de la deuxième manche qui débutera à 20h45. Trois skieurs tricolores se sont installés dans le top 10 de la première manche. Alexis Pinturault continue sur la lancée de son excellent week-end avec une cinquième place à égalité avec Daniel Yule. Le Français est à 78 centièmes du leader de la course. Cinq centièmes plus loin, on retrouve Clément Noël qui s'est relancé après sa grosse faute de lundi à Alta Badia. Il participera à une deuxième manche en Coupe du Monde pour la première fois de l'hiver. Victor Muffat-Jeandet, cinquième ce lundi, est aussi en embuscade. Il est huitième à un peu moins de neuf centièmes de Foss-Solevaag. Jean-Baptiste Grange, qui était très bien parti avant de faire une faute dans le mur, sera aussi de la partie. Alors qu'il pouvait espérer intégrer le top 3 provisoire au premier intermédiaire, le Savoyard a finalement dû se contenter de la 25eme place.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE
Slalom masculin de Madonna di Campiglio - Mardi 22 décembre 2020
Classement de la première manche
1-Sebastian Foss-Solevaag (NOR) en 47"34
2- Ramon Zenhaeusern (SUI) à 0"40
3- Alex Vinatzer (ITA) à 0"50
4- Manuel Feller (AUT) à 0"52
5- Alexis Pinturault (FRA) à 0"78
5- Daniel Yule (SUI)à 0"78
7- Clément Noël (FRA) à 0"83
8- Linus Strasser (ALL) à 0"88
8- Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 0"88
10- Marco Schwarz (AUT) à 1"05
...
25- Jean-Baptiste Grange (FRA) à 1"85
45- Julien Lizeroux (FRA) à 3"94
NC- Théo Letitre (FRA)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.