Ski alpin - Slalom de Levi (F) : Vlhova s'impose encore devant Shiffrin

Ski alpin - Slalom de Levi (F) : Vlhova s'impose encore devant Shiffrin©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 21 novembre 2021 à 14h40

Comme samedi, Petra Vlhova remporté le slalom de Levi (Finlande) devant Mikaela Shiffrin et Lena Duerr. La Slovaque en profite pour prendre la tête de la Coupe du Monde, avant les épreuves nord-américaines.

On prend les mêmes et on recommence ! Le podium du slalom de Levi de dimanche est le même que celui de samedi, dans le même ordre. Petra Vlhova s'est de nouveau imposée devant Mikaela Shiffrin et Lena Duerr dans la nuit finlandaise, et prend ainsi la tête de la Coupe du Monde. La Slovaque, qui refermait le portillon de départ après sa première manche canon, n'a pas commis d'erreurs et s'impose avec 47 centièmes d'avance sur sa rivale américaine qui, elle, a commis une grosse faute dans le mur, dans cette manche tracée par l'entraîneur autrichien, avant de réussir un excellent bas. C'est l'Allemande Lena Duerr (30 ans), qui termine à la troisième place et s'offre son deuxième podium en 24 heures, elle qui n'était jamais montée sur la boite dans des épreuves autres que les parallèles ou city-events.

Vlhova prend la tête avant le début des épreuves de vitesse

On retrouve ensuite deux Suissesses dans le classement, Wendy Holdener et Michelle Gisin, mais à plus d'une minute. Sixième samedi, la tenante du petit globe du slalom Katharina Liensberger n'a pas brillé dimanche, et finit huitième, devant ses compatriotes Katharina Truppe et Katharina Huber. Comme la veille, la seule Française présente en deuxième manche, Nastasia Noens, a terminé avant-dernière. Grâce à la quatorzième victoire de sa carrière en slalom, la 23eme au total, et la cinquième à Levi, Petra Vlhova, est bien sûr en tête du petit globe de la spécialité, avec 40 points d'avance sur Shiffrin, mais elle prend aussi la tête du classement général, à égalité avec l'Américaine, mais elle la devance au nombre de victoires. Les deux championnes vont désormais prendre le chemin de Killington, aux Etats-Unis, où un Super-G et une descente les attendent le week-end prochain.

COUPE DU MONDE (F) / SLALOM DE LEVI (FINLANDE)
Classement final - Dimanche 21 novembre 2021
1- Petra Vhlova (SLQ) en 1'45"22
2- Mikaela Shiffrin (USA) à 0"47
3- Lena Duerr (ALL) à 0"78
4- Wendy Holdener (SUI) à 0"97
5- Michelle Gisin (SUI) à 1"24
6- Martina Dubovska (RTC) à 1"40
7- Ana Bucik (SLO) à 1"46
8- Katharina Liensberger (AUT) à 1"64
9- Katharina Truppe (AUT) à 1"66
10- Katharine Huber (AUT) à 1"77
...
27- Nastasia Noens (FRA) à 3"69
...

Abandons : Maria Therese Tviberg (NOR), Laurence St-Germain (CAN)

Si vous avez manqué la première manche :

Le doublé pour Petra Vlhova ? Alors que la Coupe du Monde de ski alpin féminin fait étape ce week-end à Levi, en Finlande, pour deux slaloms, la Slovaque a remporté le premier samedi, et a signé le meilleur temps de la première manche du deuxième, dimanche. Pourtant, la gagnante du gros globe 2021 partait avec deux désavantages sur sa grande rivale Mikaela Shiffrin, qu'elle avait battue de 31 centièmes la veille : elle partait avec le dossard 7, contre le 1 pour la skieuse du Colorado, et c'est le coach américain qui avait tracé la manche. Malgré tout, cela n'a pas empêché Vlhova de réussir un run impeccable et de s'imposer avec 18 centièmes d'avance sur sa rivale. Une fois de plus, la deuxième manche, qui se déroulera à partir de 13h30 en nocturne, promettra beaucoup.

Swenn Larsson et Duerr confirment

A la troisième place, on retrouve la Suissesse Michelle Gisin, seulement huitième samedi, mais qui a signé une très belle manche, pour finir à 36 centièmes de Vlhova. Anna Swenn Larsson, cinquième samedi pour sa première course depuis février 2020, suit au classement, à un centième de Gisin, et confirme qu'elle est revenue à un excellent niveau. Elle a devancé la surprenante Norvégienne Maria Therese Tviberg, partie avec le dossard 46, et Lena Duerr, qui est montée samedi sur son premier podium de Coupe du Monde hors épreuve parallèle ou city-event. Au final, les dix premières de la manche se tiennent en moins d'une seconde. La meilleure slalomeuse française, Nastasia Noens, a quant à elle fini à 1"81 de Vlhova, la faute à une erreur en milieu de run, mais verra la deuxième manche. Marie Lamure a été éliminée, alors que Doriane Escané a abandonné.

COUPE DU MONDE (F) / SLALOM DE LEVI (FINLANDE)
Classement de la 1ere manche - Dimanche 21 novembre 2021
1- Petra Vhlova (SLQ) en 52"14
2- Mikaela Shiffrin (USA) à 0"18
3- Michelle Gisin (SUI) à 0"36
4- Anna Swenn Larsson (SUE) à 0"37
5- Maria Therese Tviberg (NOR) à 0"52
6- Lena Duerr (ALL) à 0"66
7- Martina Dubovska (RTC) à 0"73
8- Katharina Huber (AUT) à 0"81
9- Wendy Holdener (SUI) à 0"84
10- Katharina Liensberger (AUT) à 0"94
...
23- Nastasia Noens (FRA) à 1"81
...

Abandons : Doriane Escané (FRA), Franziska Gritsch (AUT), Mina Fuerst Holtmann (NOR), Ali Nullmeyer (CAN)...

Eliminées après la première manche : Marie Lamure (FRA), Lara Della Mea (ITA), Marta Bassino (ITA), Amelia Smart (CAN)...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.