Ski alpin - Slalom de Levi (F) : Vlhova débute en fanfare !

Ski alpin - Slalom de Levi (F) : Vlhova débute en fanfare !©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 21 novembre 2020 à 14h12

La Slovaque Petra Vlhova a remporté le premier slalom de la saison, à Levi (Finlande), devant Mikaela Shiffrin et Katharina Liensberger. La Française Nastasia Noens, pour son retour de blessure, a pris la 26eme place.

Depuis le 11 mars 2017, aucune skieuse n'a réussi à empêcher Mikaela Shiffrin ou Petra Vlhova de remporter un slalom de Coupe du Monde. Et l'incroyable statistique va perdurer, puisque la Slovaque s'est imposée devant l'Américaine lors du premier slalom de la saison, à Levi. En tête à l'issue de la première manche avec 15 centièmes d'avance sur Shiffrin, qui faisait son retour après 300 jours d'absence, Vlhova s'est finalement imposée avec 18 centièmes sur sa grande rivale, sans trop trembler, même si la neige tombait un peu. La skieuse de 25 ans décroche ainsi sa 15eme victoire en Coupe du Monde, la neuvième en slalom. Le duel est lancé entre la Slovaque et la l'Américaine, et Shiffrin aura l'occasion de prendre sa revanche dès ce dimanche, puisqu'un deuxième slalom féminin est prévu dans la station finlandaise.

Liensberger complète le podium

A la troisième place, on retrouve l'Autrichienne Katharina Liensberger (23 ans), qui monte sur le quatrième podium de sa carrière, le troisième en slalom. La plus grosse remontée dans le Top 10 est à mettre à l'actif de l'Autrichienne Chiara Mair, passée de la 16eme place de la première manche à la huitième place finale. Côté français, seule Nastasia Noens avait réussi à se qualifier pour la deuxième manche, et elle a pris la 26eme place finale, à 3"61 de Vlhova. Pas si mal pour une skieuse éloignée de la compétition pendant un an. Elle tentera de faire encore mieux dimanche. Au classement, Petra Vlhova prend évidemment la tête de la Coupe du Monde de slalom, mais aussi la tête du classement général, devant Marta Bassino, la gagnante du géant d'ouverture de Sölden.

COUPE DU MONDE (F) / SLALOM DE LEVI (FINLANDE)
Classement final - Samedi 21 novembre 2020
1- Petra Vlhova (SLQ) en 1'50"11
2- Mikeala Shiffrin (USA) à 0"18
3- Katharina Liensberger (AUT) à 0"57
4- Wendy Holdener (SUI) à 1"35
5- Michelle Gisin (SUI) à 1"41
6- Laurence Saint-Germain (CAN) 1"42
7- Katharina Truppe (AUT) à 1"77
8- Chiara Mair (AUT) à 2"04
9- Mélanie Meillard (CAN) à 2"10
10- Katharine Huber (AUT) à 2"25
...
26- Nastasia Noens (FRA) à 3"61
...

Abandons : Meta Hrovat (SLO), Federica Brignone (ITA)

Si vous avez manqué la première manche :

Un mois après le slalom géant d'ouverture, à Sölden, la Coupe du Monde de ski 2020-21 prend son véritable envol ce week-end lors des traditionnels slaloms de Levi, en Finlande. Une Coupe du Monde qui espère se dérouler de la façon la plus normale possible en cette période de pandémie, même si rien ne dit que toutes les courses pourront avoir lieu, et que les étapes américaines et canadiennes ont d'ores et déjà été annulées. Quoiqu'il en soit, Petra Vlhova, la gagnante du petit globe du slalom la saison passée, a bien entamé l'exercice 2020-21, en signant le meilleur temps de la première manche. Partie avec le dossard 5, elle a devancé de 15 centièmes Mikaela Shiffrin, qui disputait sa première course depuis le 26 janvier, suite au décès de son père début février, puis à l'arrêt prématuré de la saison. A priori, la victoire devrait se jouer entre ces deux spécialistes de la discipline. Sur le podium provisoire, on trouve en effet l'Autrichienne Katharina Liensberger, qui pointe à 52 centièmes de la Slovaque. Les dix premières du classement se tiennent en 1"36, et on retrouve notamment Marta Bassino, la gagnante du géant de Sölden et donc leader de la Coupe du Monde, à la neuvième place.

Noens brise la série

Côté français, elles étaient deux en lice, avec l'espoir d'effacer le terrible bilan de la saison passée, qui n'a vu aucune tricolore se qualifier pour la deuxième manche. Heureusement, Nastasia Noens a stoppé cette série. Absente toute la saison passée en raison d'une fracture du tibia, la slalomeuse de 32 ans s'est qualifiée pour la deuxième manche, en terminant 26eme à un peu plus de deux secondes de Vlhova. Elle aura donc une neige quasi-parfaite en deuxième manche (qui débutera à 13h15), où elle partira cinquième. C'est fini en revanche pour Joséphine Forni, qui a terminé à 3"65.

COUPE DU MONDE (F) / SLALOM DE LEVI (FINLANDE)
Classement de la 1ere manche - Samedi 21 novembre 2020
1- Petra Vlhova (SLQ) en 54"19
2- Mikeala Shiffrin (USA) à 0"15
3- Katharina Liensberger (AUT) à 0"52
4- Michelle Gisin (SUI) à 1"07
5- Wendy Holdener (SUI) à 1"16
6- Irene Curtoni (ITA) à 1"23
7- Laurence Saint-Germain (CAN) à 1"24
8- Katharina Truppe (AUT) à 1"33
9- Marta Bassino (ITA) à 1"34
10- Mina Fuerst Holtmann (NOR) à 1"36
...
26- Nastasia Noens (FRA) à 2"06
...

Eliminées après la première manche : Roni Remme (CAN), Jessica Hilzinger (ALL), Joséphine Forni (FRA)...

Abandons : Katharina Gallhuber (AUT), Franziska Gritsch (AUT), Ali Nullmeyer (CAN)...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.