Ski alpin - Slalom de Levi (F) : Shiffrin sur sa lancée, Lamure surprend

Ski alpin - Slalom de Levi (F) : Shiffrin sur sa lancée, Lamure surprend©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 20 novembre 2022 à 11h40

Victorieuse du premier slalom de Levi samedi, Mikaela Shiffrin a réussi le meilleur temps de la première manche du deuxième slalom de Levi dimanche, devant Lena Duerr et Petra Vlhova. La jeune Française Marie Lamure a quant à elle pris une très belle treizième place.


La saison de Coupe du Monde de ski féminin a débuté avec un mois de retard, mais la station finlandaise de Levi peut tenir son rang, en organisant deux slaloms en un week-end. Et après sa victoire de samedi, sa 75eme en Coupe du Monde, Mikaela Shiffrin a poursuivi sur sa lancée en réussissant le meilleur temps de la première manche du deuxième slalom. Sous une température de -8°c et quelques nuages, la skieuse du Colorado a dévalé la pente en 56"86, devançant ainsi de sept centièmes celle qui avait remporté la première manche samedi avant de finir quatrième au final, l'Allemande Lena Duerr. La rivale de Shiffrin pour le gros globe de cristal, Petra Vlhova, a quant à elle pris la troisième place, à dix centièmes de l'Américaine. Voilà qui promet une fin de deuxième manche (coup d'envoi à 13h15) riche en suspense !

La sensation Lamure !

Treize skieuses se tiennent dans la même seconde que Mikaela Shiffrin. Parmi elles, la Croate Zrinka Ljutic (18 ans), auteure d'une belle première manche samedi avant de partir à la faute dans la deuxième. Mais on notera surtout la grosse performance de Marie Lamure ! Éliminée dès la première manche samedi pour son tout premier départ en Coupe du Monde, la Française de 21 ans, membre du club de Courchevel, a vite appris de ses erreurs, puisqu'elle a réussi le treizième temps, à 97 centièmes de Shiffrin, alors qu'elle partait avec le dossard 47. Il faudra bien sûr confirmer en deuxième manche pour prendre de gros points dès sa deuxième course. Elle sera accompagnée de Chiara Pogneaux (Serre-Chevalier), éliminée elle aussi en première manche samedi, et qualifiée avec le 30eme temps ce dimanche, à seulement 20 ans ! Nastasia Noens, la seule Française présente en deuxième manche samedi, a en revanche été éliminée.

COUPE DU MONDE (F) / SLALOM DE LEVI (FINLANDE)
Classement de la 1ere manche - Dimanche 20 novembre 2022
1- Mikaela Shiffrin (USA) en 56"86
2- Lena Duerr (ALL) à 0"07
3- Petra Vlhova (SLQ) à 0"10
4- Wendy Holdener (SUI) à 0"21
5- Thea Louise Stjernesund (NOR) à 0"35
6- Sara Hector (SUE) à 0"42
7- Zrinka Ljutic (CRO) à 0"73
8- Katharina Liensberger (AUT) à 0"81
9- Maria Therese Tviberg (NOR) à 0"82
10- Leona Popovic (CRO) à 0"88
...
13- Marie Lamure (FRA) à 0"97
30- Chiara Pogneaux (FRA) à 1"77
...

Non qualifiées pour la deuxième manche : Nastasia Noens (FRA), Elena Stoffel (SUI), Jessica Hilzinger (ALL), Melanie Meillard (SUI)...
Abandons : Anna Swenn Larsson (SUE), Chiara Mair (AUT), Charlie Guest (GBR), Marie-Therese Sporer (AUT)...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.