Ski alpin - Slalom de Levi (F) : Shiffrin réussit le doublé et revient à six victoires du record de Vonn

Ski alpin - Slalom de Levi (F) : Shiffrin réussit le doublé et revient à six victoires du record de Vonn©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 20 novembre 2022 à 14h13

Mikaela Shiffrin a remporté le deuxième slalom de Levi ce dimanche en Finlande et signe donc un magnifique doublé pour débuter la saison. Première Française, Marie Lamure prend une belle 20eme place pour sa deuxième course en Coupe du Monde.


Jamais encore, durant son immense début de carrière, Mikaela Shiffrin n'avait réussi le doublé à Levi en ouverture de la saison de slalom. C'est désormais chose faite ! Déjà victorieuse samedi dans la station finlandaise, l'Américaine de 27 ans a remis ça ce dimanche, et repartira donc dans le Colorado avec deux rênes, le cadeau traditionnellement offert aux gagnantes à Levi. Meilleur temps de la première manche, Shiffrin a également réussi le meilleur temps de la deuxième, sous le soleil mais -10°c, et s'offre donc une nouvelle victoire en Coupe du Monde. Une victoire après laquelle court toujours Wendy Holdener, qui monte sur son 30eme podium en slalom sans jamais avoir gagné ! Auteure d'une très belle deuxième manche, la Suissesse est remontée de la quatrième à la deuxième place, mais échoue à 28 centièmes de Shiffrin, intouchable ce week-end. Sur la troisième marche, on retrouve la gagnante du gros globe de cristal 2021-22, Petra Vlhova, qui finit à 68 centièmes de sa grande rivale.

Shiffrin à dix victoires de Stenmark !

Mikaela Shiffrin s'offre une 76eme victoire en Coupe du Monde, la 49eme en slalom, et revient à six succès du record de sa compatriote Lindsey Vonn. Mieux encore, elle se rapproche à dix victoires du record hommes et femmes confondus détenu par Ingemar Stenmark ! Un record qui pourrait tomber cette saison si l'Américaine poursuit sur ce rythme. Côté français, ce dimanche reste très positif, puisque les jeunes Marie Lamure (21 ans) et Chiara Pogneaux (20 ans) ont remporté leurs premiers points en Coupe du Monde dès leur deuxième course, en finissant respectivement 20eme et 24eme. Prometteur pour la suite ! La suite, ce sera du côté de Killington aux Etats-Unis, où un géant et un slalom sont programmés le week-end prochain.

COUPE DU MONDE (F) / SLALOM DE LEVI (FINLANDE)
Classement final - Dimanche 20 novembre 2022
1- Mikaela Shiffrin (USA) en 1'52"21
2- Wendy Holdener (SUI) à 0"28
3- Petra Vlhova (SLQ) à 0"68
4- Lena Duerr (ALL) à 0"97
5- Sara Hector (SUE) à 1"42
6- Leona Popovic (CRO) à 1"62
7- Zrinka Ljutic (CRO) à 1"79
8- Katharina Liensberger (AUT) à 1"85
9- Laurence St-Germain (CAN) à 2"01
10- Thea Louise Stjernesund (NOR) à 2"24
...
20- Marie Lamure (FRA) à 3"15
24- Chiara Pogneaux (FRA) à 3"48
...

Abandons : Paula Moltzan (USA), Maria Therese Tviberg (NOR)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.