Ski alpin - Slalom de Levi (F) : Duerr chipe la vedette à Shiffrin et Vlhova, Noens qualifiée de justesse

Ski alpin - Slalom de Levi (F) : Duerr chipe la vedette à Shiffrin et Vlhova, Noens qualifiée de justesse©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 19 novembre 2022 à 11h19

La skieuse allemande Lena Duerr a signé le meilleur temps de la première manche du slalom de Levi (Finlande), alors que les deux favorites Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova n'ont pu faire mieux que troisième et quatrième. La deuxième manche débutera à 13h00.


C'est enfin parti pour la saison de Coupe du Monde de ski féminin ! Après l'annulation du géant de Sölden, des descentes de Zermatt-Cervinia et du géant parallèle de Zürs en raison des conditions météo, ce sont finalement les slalomeuses qui ont ouvert la saison, du côté de Levi. Pas de problème d'enneigement du côté de la station finlandaise, où le thermomètre affichait -7°c, sous un ciel nuageux. Et dans ces conditions, c'est l'Allemande Lena Duerr (31 ans) qui s'est montrée la plus rapide et a remporté la première manche en 54"48, devançant de 45 centièmes la Suédoise Anna Swenn Larsson. Duerr peut rêver d'une première victoire en Coupe du Monde de slalom, à l'issue de la deuxième manche qui débutera à 13h00. La skieuse allemande a chipé la vedette aux deux stars du ski féminin, Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova, qui devraient encore se battre cette saison pour le gros globe, même si la Slovaque a avoué une petite baisse de motivation après ses triomphes de l'an passé. L'Américaine a terminé troisième de cette manche, à 55 centièmes de Duerr, et avec deux centièmes d'avance sur Vhlova. A défaut de lutte pour la victoire (et encore...), leur duel pour une place sur le podium promet beaucoup tout à l'heure.

Noens passe pour trois centièmes

Cette première manche a créé quelques surprises, comme la présence de la jeune Croate de 18 ans Zrinka Ljutic (7eme), de la jeune Suédoise Hanna Aronsson Elfman (8eme) et de la Britannique Charlie Guest (9eme). A confirmer toutefois en deuxième manche. Et les Françaises dans tout ça ? Elles étaient trois au départ, et une seule sera en deuxième manche. Nastasia Noens (34 ans) a pris le départ de sa 125eme course en Coupe du Monde, pour ce qui sera la dernière saison de sa carrière, et elle a terminé avec le 30eme temps et se qualifie donc, avec trois centièmes d'avance sur la 31eme. En revanche, les jeunes Marie Lamure (21 ans) et Chiara Pogneaux (20 ans) ont terminé respectivement à 2"90 et 3"13 de Duerr et ne sont donc pas qualifiées. Mais c'est déjà une belle expérience pour elles.

COUPE DU MONDE (F) / SLALOM DE LEVI (FINLANDE)
Classement de la 1ere manche - Samedi 19 novembre 2022
1- Lena Duerr (ALL) en 54"48
2- Anna Swenn Larsson (SUE) à 0"45
3- Mikaela Shiffrin (USA) à 0"55
4- Petra Vlhova (SLQ) à 0"57
5- Ana Bucik (SLO) à 0"61
- Wendy Holdener (SUI) à 0"61
7- Zrinka Ljutic (CRO) à 0"77
8- Hanna Aronsson Elfman (SUE) à 1"06
9- Charlie Guest (GBR) à 1"08
- Sara Hector (SUE) à 1"08
...
30- Nastasia Noens (FRA) à 2"50
...

Non qualifiées pour la deuxième manche : Lara Della Mea (ITA), Emma Aicher (ALL), Chiara Pogneaux (FRA), Marie Lamure (FRA), Laurence St-Germain (CAN)...
Abandons : Michelle Gisin (SUI), Paula Moltzan (USA), Maria Therese Tviberg (NOR), Mélanie Meillard (SUI)...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.