Ski alpin - Slalom de Kranjska Gora (H) : Doublé français mais zéro pointé pour Pinturault

Ski alpin - Slalom de Kranjska Gora (H) : Doublé français mais zéro pointé pour Pinturault©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 14 mars 2021 à 13h25

Le Français Clément Noël a remporté le slalom de Granjska Gora ce dimanche, devant son compatriote Victor Muffat-Jeandet. En revanche, Alexis Pinturault a perdu l'occasion de creuser l'écart sur Marco Odermatt dans la course au gros globe en enfourchant en début de deuxième manche.

Gros mélange d'émotions pour l'équipe de France de ski alpin lors du slalom de Kransjka Gora ! D'un côté, Clément Noël et Victor Muffat-Jeandet ont signé un magnifique doublé, le premier pour la France depuis Julien Lizeroux et Jean-Baptiste Grange à Kitzbühel en 2009. Mais de l'autre, Alexis Pinturault a manqué l'occasion de creuser l'écart sur Marco Odermatt en tête du classement général de la Coupe du Monde, que la France n'a plus gagné depuis 1997.

Noël n'a pas tremblé

Honneur à Clément Noël qui n'a pas tremblé au moment de refermer le portillon de départ de la première manche, comme cela lui était arrivé à plusieurs reprises cette saison. A 23 ans, le Vosgien signe sa huitième victoire en Coupe du Monde, la deuxième cette saison après Chamonix en janvier, après une deuxième manche qu'il a parfaitement maîtrisée. Au moment où il a pris le départ, dans la brouillard, on savait qu'un Français allait forcément s'imposer sur la piste slovène, puisque c'est Victor Muffat-Jeandet qui occupait le trône de leader. Le skieur de 32 ans, en manque de confiance cette saison, finit deuxième à 62 centièmes de Noël, et grimpe sur le premier podium de sa carrière en slalom, lui qui a déjà terminé dans le Top 3 à dix reprises en slalom géant ou en combiné. Le podium est complété par le Suisse Ramon Zenhaeusern, déjà troisième de la première manche, qui finit à 71 centièmes de Nöel.


Le petit globe du slalom pour Schwarz

Quatrième de la première manche, Alexis Pinturault pouvait espérer prendre de gros points ce dimanche et ainsi creuser l'écart sur Marco Odermatt, absent, mais il a enfourché au début de la deuxième manche. Si bien qu'il n'a toujours que 31 points d'avance sur le Suisse alors qu'il ne reste plus que les quatre courses des finales de Lanzerheide à disputer la semaine prochaine, et donc 400 points à prendre au maximum. Le Français devrait s'aligner sur les quatre courses en Suisse pour glaner le plus de points possible, mais la confiance semble avoir changé de camp. Pour ce qui du globe de slalom, on sait désormais qu'il ira dans l'armoire à trophées de Marco Schwarz. L'Autrichien de 25 ans, septième ce dimanche, compte 122 points d'avance sur Ramon Zenhaeusern et ne peut donc plus être rejoint. Il s'agit du premier petit globe de sa carrière.

COUPE DU MONDE / SLALOM DE KRANJSKA GORA (SLOVENIE)
Classement final - Dimanche 14 mars 2021
1- Clément Noël (FRA) en 1'47"51
2- Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 0"62
3- Ramon Zenhaeusern (SUI) à 0"71
4- Loïc Meillard (SUI) à 0"90
5- Henrik Kristoffersen (NOR) à 1"02
6- Manuel Feller (AUT) à 1"18
7- Marco Schwarz (AUT) à 1"69
8- Alex Vinatzer (ITA) à 1"81
9- Fabio Gstrein (AUT) à 1"87
10- Sebastian Foss-Solevaag (NOR) à 2"10
...
13- Jean-Baptiste Grange (FRA) à 2"27
...

Abandons : Alexis Pinturault (FRA), Michael Matt (AUT), Luca Aerni (SUI), Christian Hirschbuehl (AUT)

Si vous avez manqué la première manche :

Quelle belle première manche pour les Français lors du slalom de Kranjska Gora, l'avant-dernier de la saison ! Ils sont trois à s'être classés dans le Top 5, et Clément Noël a même réussi le meilleur temps, en 49"30. Le skieur vosgien n'a pas été perturbé par la neige qui tombait abondamment sur la piste slovène et a livré une très belle première manche. Mais cela lui est souvent arrivé cette saison, et il faudra désormais confirmer en deuxième manche (qui débutera à 12h30), lui qui n'a remporté qu'un seul slalom lors de l'exercice 2020-21, à Chamonix. Noël a devancé de 49 centièmes le Norvégien Henrik Kristoffersen et de 56 centièmes le Suisse Ramon Zenhaeusern, qui complètent ce podium provisoire.

Pinturault veut des gros points

Mais deux autres Français sont en embuscade : Alexis Pinturault et Victor Muffat-Jeandet. Le leader de la Coupe du Monde, qui veut glaner de gros points ce dimanche pour creuser l'écart sur Marco Odermatt, absent, a pris une belle quatrième place de la première manche, preuve que le "coup de massue", comme il n'a dit lui-même, qu'il a reçu samedi lors du géant où il a fini quatrième pendant qu'Odermatt triomphait, est oublié. Victor Muffat-Jeandet espère quant à lui signer un troisième Top 5 cette saison, voire mieux, puisqu'il n'est qu'à cinq centièmes du podium provisoire. Jean-Baptiste Grange, pour l'avant-dernier slalom de sa carrière (à condition qu'il finisse dans le Top 25 mondial de la discipline pour se qualifier pour les finales de Lanzerheide la semaine prochaine), disputera également la deuxième manche, en ayant fini à 2"38 de Noël. Ce ne sera en revanche pas le cas de Théo Letitre ni de Steven Amiez

COUPE DU MONDE / SLALOM DE KRANJSKA GORA (SLOVENIE)
Classement de la 1ere manche - Dimanche 14 mars 2021
1- Clément Noël (FRA) en 49"30
2- Henrik Kristoffersen (NOR) à 0'49
3- Ramon Zenhaeusern (SUI) à 0"56
4- Alexis Pinturault (FRA) à 0"58
5- Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 0"61
6- Marco Schwarz (AUT) à 0"76
7- Loïc Meillard (SUI) à 0"97
8- Michael Matt (AUT) à 1"12
9- Daniel Yule (SUI) à 1"43
10- Alex Vinatzer (ITA) à 1"46
...
18- Jean-Baptiste Grange (FRA) à 2"38
...

Abandons : Tanguy Nef (SUI), Sandro Simonet (SUI), Giuliano Razzoli (ITA), Marc Digruber (AUT), Steven Amiez (FRA)...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.