Ski alpin - Slalom de Kranjska Gora (F) : Vlhova profite de la chute de Swenn Larsson pour s'imposer

Ski alpin - Slalom de Kranjska Gora (F) : Vlhova profite de la chute de Swenn Larsson pour s'imposer©Media365

Marie Mahé, publié le dimanche 16 février 2020 à 14h35

Ce dimanche, la Slovaque Petra Vlhova, cinquième temps de la première manche, a remporté le slalom de Kranjska Gora en Slovénie, disputé dans le cadre de la Coupe du Monde féminine de ski alpin. Meilleur temps de cette première manche, la Suédoise Anna Swenn Larsson a chuté dans le second acte, alors que la victoire lui tendait les bras.

Que c'est cruel ! Meilleur temps de la première manche du slalom de Kranjska Gora en Slovénie, disputé dans le cadre de la Coupe du Monde féminine de ski alpin, Anna Swenn Larsson semblait se diriger vers la toute première victoire de sa carrière, ce dimanche. La Suédoise avait encore une bonne seconde d'avance, au dernier intermédiaire, lorsqu'elle a finalement chuté, à seulement cinq petites portes de l'arrivée. Au final, c'est l'inévitable Petra Vlhova qui a eu le dernier mot. La Slovaque n'avait pourtant signé que le quatrième temps de la première manche, mais elle a donc finalement profité d'un malheureux concours de circonstances pour s'imposer, pour la 14eme fois de sa carrière. Vlhova poursuit ainsi son hégémonie et celle de Mikaela Shiffrin, dans la discipline.

Encore raté pour Holdener

En effet, les deux skieuses ont remporté tous les slaloms depuis deux bonnes années, soit désormais un total de 26 courses de rang. La Slovaque en profite, du même coup, pour s'emparer du dossard rouge de leader du classement général du slalom. Dossard détenu jusqu'à présent par l'Américaine, absente en Slovénie suite au décès de son père. Le podium du jour est complété par Wendy Holdener. En l'absence de Shiffrin et après surtout sa première manche personnelle, la Suissesse avait un très beau coup à jouer. Elle signe là un 24eme podium dans la discipline, pour aucune victoire. Quant à la troisième place, elle est récupérée par l'Autrichienne Katharina Truppe.

COUPE DU MONDE (F) / SLALOM DE KRANJSKA GORA (SLOVÉNIE)
Classement final - Dimanche 16 février 2020
1- Petra Vhlova (SLQ) en 1'47''56
2- Wendy Holdener (SUI) à 0''24
3- Katharina Truppe (AUT) à 0''89
4- Nina Haver-Loeseth (NOR) à 0''99
5- Katharina Liensberger (AUT) à 1''34
6- Chiara Mair (AUT) à 1''90
7- Emelie Wikstroem (SUE) à 2''32
8- Kristin Lysdahl (NOR) à 2''43
9- Michelle Gisin (SUI) à 2''49
10- Magdalena Fjaellstroem (SUE) à 2''59
...

Abandons : Federica Brignone (ITA), Marina Wallner (ALL), Lena Duerr (ALL) et Anna Swenn Larsson (SUE).

Si vous avez manqué la première manche
Et si ce slalom de Kranjska Gora disputé en Slovénie, dans le cadre de la Coupe du Monde féminine de ski alpin, bouleversait tout ? Dans cette discipline si particulière, les 25 derniers slaloms ont été remportés soit par Mikaela Shiffrin, soit par Petra Vlhova. Ce dimanche, l'Américaine est toujours absente, en raison du décès de son père. Quant à la Slovaque, elle est bien là mais elle n'a pas pu faire mieux que quatrième, lors de cette première manche, à 0''92 du meilleur temps. Ce dernier a été signé par Anna Swenn Larsson. La vice-championne du monde en titre de la discipline, qui compte six podiums en Coupe de Monde, n'a encore jamais remporté la moindre course.

L'heure d'Holdener ?

Lors de la seconde manche, la Suédoise devra toutefois se méfier notamment de la Norvégienne Nina Haver-Loeseth, deuxième à 0''50 et dont la dernière victoire en slalom, en Coupe du Monde, remonte à la saison 2015-16, à Santa Caterina, en Italie. Enfin, le podium a été complété par Wendy Holdener, troisième à 0''61. La Suissesse, vice-championne olympique en titre de la discipline, a une très belle carte à jouer, elle qui n'a jamais remporté le moindre slalom en Coupe du Monde, malgré un total particulièrement impressionnant de 23 podiums à son actif, dans la discipline. La seule Française présente, à savoir Joséphine Forni, partie avec le dossard numéro 49, n'a pas terminé.

COUPE DU MONDE (F) / SLALOM DE KRANJSKA GORA (SLOVÉNIE)
Classement de la première manche - Dimanche 16 février 2020
1- Anna Swenn Larsson (SUE) en 53''89
2- Nina Haver-Loeseth (NOR) à 0''50
3- Wendy Holdener (SUI) à 0''61
4- Petra Vlhova (SLQ) à 0''92
5- Katharina Truppe (AUT) à 1''11
6- Emelie Wikstroem (SUE) à 1''20
7- Katharina Liensberger (AUT) à 1''46
8- Chiara Mair (AUT) à 1''90
9- Kristin Lysdahl (NOR) à 2''04
10- Meta Hrovat (SLO) à 2''09
...

Abandons : Katharina Gallhuber (AUT), Laurence St-Germain (CAN), Franziska Gritsch (AUT), Paula Moltzan (USA), Estelle Alphand (SUE), Joséphine Forni (FRA)...

Non qualifiées pour la seconde manche : Sara Hector (SUE), Maren Skjoeld (NOR)...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.