Ski alpin - Slalom de Kitzbühel (H) : Yule s'impose, Noël 8eme

Ski alpin - Slalom de Kitzbühel (H) : Yule s'impose, Noël 8eme©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 22 janvier 2023 à 15h38

Le Suisse Daniel Yule a remporté le slalom de Kitzbühel devant Dave Ryding et Lucas Braathen. Premier Français, Clément Noël a pris la huitième place. Alexis Pinturault, quant à lui, n'a pas réussi à se qualifier pour la deuxième manche.


Après les deux descentes de vendredi et samedi, la mythique piste de Kitzbühel accueillait un slalom pour clôturer ce beau week-end de ski, et c'est un Suisse qui a triomphé. Daniel Yule a en effet décroché sa deuxième victoire de la saison, après celle sur le slalom de Madonna il y a un tout juste un mois. Septième de la première manche, à 85 centièmes de Manuel Feller, le Suisse a signé une excellente deuxième manche pour prendre la tête du classement. Puis les cinq skieurs suivants n'ont pas réussi à le battre, et Feller, qui refermait le portillon de départ, n'a pas fini cette deuxième manche, et laisse donc la victoire à Yule, qui s'offre, à quelques semaines de ses 30 ans, la huitième victoire de sa carrière. Le Britannique Dave Ryding a lui aussi signé une belle remontée, en finissant deuxième alors qu'il avait terminé seizième de la première manche. Il monte sur le sixième podium de sa carrière, alors que Lucas Braathen, troisième à 41 centièmes de Yule, est quant à lui un habitué de la "boite".

Des regrets pour Noël

Côté français, c'est le champion olympique Clément Noël qui a réussi le meilleur résultat, en terminant huitième. Mais le Vosgien aura sans doute des regrets, car il avait fini quatrième de la première manche, avec 32 centièmes d'avance sur Yule. Il s'agit tout de même d'une performance correcte, à quelques jours du début des Mondiaux en France. Alexis Pinturault, quant à lui, était passé à côté de la première manche et ne s'était pas qualifié pour la deuxième. Au classement de la Coupe du Monde de slalom, Lucas Braathen est en tête, alors que Marco Odermatt, blessé au genou vendredi et absent ce week-end, reste en tête du classement général. Mardi, les slalomeurs se retrouveront du côté de Schladming, toujours en Autriche.

COUPE DU MONDE (H) / SLALOM DE KITZBÜHEL (AUTRICHE)
Classement final - Dimanche 22 janvier 2023
1- Daniel Yule (SUI) en 1'44"63
2- Dave Ryding (GBR) à 0"40
3- Lucas Braathen (NOR) à 0"41
4- Linus Strasser (ALL) à 0"42
5- Henrik Kristoffersen (NOR) à 0"47
6- Loic Meillard (SUI) à 0"53
7- Ramon Zenhaeusern (SUI) à 0"58
8- Clément Noël (FRA) à 0"71
9- Adrian Pertl (AUT) à 0"72
10- Fabio Gstrein (AUT) à 1"13
...

Non qualifiés pour la deuxième manche : Steven Amiez (FRA), Alexis Pinturault (FRA)...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.