Ski alpin - Slalom de Flachau (H) : Pinturault brille aussi en slalom

Ski alpin - Slalom de Flachau (H) : Pinturault brille aussi en slalom©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 17 janvier 2021 à 14h48

Alexis Pinturault a terminé troisième du slalom de Flachau, derrière le Norvégien Sebastian Foss-Solevaag et l'Autrichien Marco Schwarz. Le gros globe lui tend plus que jamais les bras.

Roi du slalom géant, Alexis Pinturault est également capable de briller en slalom ! Le leader du classement général de la Coupe du Monde est monté sur le neuvième podium de sa carrière en slalom (le premier de sa saison) en terminant troisième à Flachau. Huitième de la première manche, il a réussi une très belle remontée pour finir sur le podium, à 95 centièmes du vainqueur, Sebastian Foss-Solevaag. A 29 ans, le Norvégien, impeccable sur les deux manches, a tout simplement décroché la première victoire de sa carrière en Coupe du Monde, lui qui était monté sur quatre podiums jusque-là. Il devient ainsi le sixième slalomeur différent à remporter une course cette saison. C'est l'Autrichien Marco Schwarz qui termine deuxième, à 76 centièmes, alors que son compatriote Manuel Feller, vainqueur samedi, a commis une grosse faute dans la deuxième manche, à la limite de la chute, et a terminé 17eme. Juste devant les deux autres Français, Victor Muffat-Jeandet et Jean-Baptiste Grange. A noter également la onzième place d'AJ Ginnis, qui est tout simplement devenu le premier skieur grec à inscrire des points en Coupe du Monde. Il est né il y a 26 ans à Athènes, avant de vivre en Autriche puis aux Etats-Unis.

Pinturault prend le large

Suite à cette course, Marco Schwarz prend le dossard rouge de leader de la Coupe du Monde de slalom, devant Manuel Feller et Sebastian Foss-Solevaag (Noël est 7eme, Pinturault 8eme), alors qu'Alexis Pinturault s'envole au classement général de la Coupe du Monde, avec 218 points d'avance sur Aleksander Aamodt Kilde, qui ne skiera plus cette saison, et 277 sur Marco Odermatt. Sauf blessure, le gros globe lui tend les bras ! Le week-end, c'est la vitesse qui sera au programme, dans la mythique station de Kitzbühel, avec deux descentes et un Super-G.

COUPE DU MONDE (H) / SLALOM DE FLACHAU (AUTRICHE)
Classement final - Dimanche 17 janvier 2021
1- Sebastian Foss-Solevaag (NOR) en 1'46"23
2- Marco Schwarz (AUT) à 0"76
3- Alexis Pinturault (FRA) à 0"95
4- Loïc Meillard (SUI) à 1"14
5- Fabio Gstrein (AUT) à 1"15
6- Luca Aerni (SUI) à 1"31
7- Henrik Kristoffersen (NOR) à 1"36
8- Kristoffer Jakobsen (SUE) à 1"39
9- Ramon Zenhaeusern (SUI) à 1"66
10- Michael Matt (AUT) à 1"81
...
18- Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 2"41
19- Jean-Baptiste Grange (FRA) à 2"43
...

Abandons : Simon Maurberger (ITA), Tanguy Nef (SUI), Alex Vinatzer (ITA), Alexander Khoroshilov (RUS)

Si vous avez manqué la première manche : 

Alors que les cinq premiers slaloms de la saison ont été remportés par cinq skieurs différents, Sebastian Foss-Solevaag pourrait bien être le sixième à inscrire son nom au palmarès. Le Norvégien a en effet signé le meilleur temps de la première manche du slalom de Flachau, en Autriche, lui qui avait pris la quatrième place finale samedi. Parti avec le dossard 6, il a dominé une première manche très serrée, où onze slalomeurs se tiennent en une seconde. Mais parmi eux, on ne retrouve pas Clément Noël, deuxième la veille. Le Vosgien de 23 ans, qui avait remporté les premières manches des trois derniers slaloms (Zagreb, Adelboden, Flachau), a commis une faute d'intérieur alors qu'il était très bien parti. Il ne verra donc pas la deuxième manche, prévue à 13h45.

Les Autrichiens en force

Les Autrichiens ont brillé lors de cette première manche, et ils sont trois à se classer derrière Sebastian Foss-Solevaag : Fabio Gstrein (parti avec le dossard 18), le vainqueur de samedi Manuel Feller (dossard 15) et Marco Schwarz, qui se tiennent en sept centièmes. Henrik Kristoffersen, en difficulté depuis le début de l'année 2021, n'est qu'à une demi-seconde de Foss-Solevaag, juste devant Lucas Aerni, septième alors qu'il est parti avec le dossard 27. Alexis Pinturault a également signé une très belle première manche, en finissant à 68 centièmes du meilleur temps. La deuxième manche s'annonce plus serrée que jamais !



COUPE DU MONDE (H) / SLALOM DE FLACHAU (AUTRICHE)
Classement de la 1ere manche - Dimanche 17 janvier 2021
1- Sebastian Foss-Solevaag (NOR) en 53"50
2- Fabio Gstrein (AUT) à 0"27
3- Manuel Feller (AUT) à 0"29
4- Marco Schwarz (AUT) à 0"34
5- Loïc Meillard (SUI) à 0"35
6- Henrik Kristoffersen (NOR) à 0"51
7- Luca Aerni (SUI) à 0"60
8- Alexis Pinturault (FRA) à 0"68
9- Dave Ryding (GBR) à 0"81
10- Alexander Khoroshilov (RUS) à 0"88
...
14- Jean-Baptiste Grange (FRA) à 1"09
25- Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 1"47
...

Non qualifiés pour la deuxième manche : Julien Lizeroux (FRA), Théo Letitre (FRA), Filip Zubcic (CRO), Marc Digruber (AUT), Sandro Simonet (SUI)...
Abandons : Clément Noël (FRA), Linus Strasser (ALL), Christian Hirschbuehl (AUT)...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.